Réussite

La mosquée de Dandaji (Tahoua), 3ème architecture la plus somptueuse d’Afrique

La jolie mosquée de Dandaji récemment rénovée dans la région de Tahoua est classée troisième architecture la plus somptueuse d’Afrique dans « le Guide architectural de l’Afrique subsaharienne » publié en 7 volumes.

La mosquée de Dandaji dans le département d’Illela (Tahoua) récemment rénovée est classée 3ème meilleur chef d’œuvre architectural en Afrique subsaharienne.

Le classement a été fait par une équipe d’architectes chevronnés dont les architectes Livingstone Mukasa ou encore Adil Dalbai. Le but de l’initiative est de solutionner une lacune : le manque de visibilité du talent des architectes de l’Afrique subsaharienne en dehors de la renommée légendaire des pyramides d’Egypte.

Ce guide a fait une étude approfondie et le classement s’est fait en prenant en compte des bâtiments anciens, des bâtiments de la période coloniale et aussi des architectures modernes.

La mosquée de Dandaji construite par la Nigérienne Mariam Kamara du studio d’architecture Atelier Masōmī en collaboration avec Yasaman Esmaili du Studio Chahar est donc classée 3ème des chefs d’œuvre architecturaux sur le continent.

Mariam Kamara a rénové en 2018 cette mosquée hausa en décrépitude et y a ajouté une bibliothèque et un espace communautaire. Ce qui fait l’originalité de ce chef d’œuvre (mosquée de Dandaji à Tahoua), c’est qu’il est fait essentiellement en briques de terre. Les matériaux ayant servi à la construction ont été approvisionnés dans un rayon de 5 kilomètres du site.

« C’est clairement un bâtiment contemporain qui est profondément ancré dans la tradition nigérienne… Non seulement sur le plan culturel, mais aussi sur le plan technique, car il s’appuie sur des techniques de construction et des matériaux traditionnels anciens, » a apprécié l’architecte allemand Adil Dalbai.

Les tombes de Kasubi construites en 1882 en Ouganda sont classées 1er chef d’œuvre architectural de l’Afrique subsaharienne. Basé à Kampala, ce chef d’œuvre couvre des hectares de terres agricoles à Kampala et est un lieu de sépulture des monarques du royaume du Buganda. Ce bijou est secondé du marché de Lideta construite en 2017 en Ethiopie.

Abdoulaye Ali

Agenda Niamey

Sortez plus, vivez mieux ! Tous les bons plans de Niamey (Niger) sont sur agendaniamey le premier portail web culturel agenda de Niger. La référence pour l'actualité culturelle

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page