ArtBlogTourismeTravel

Le centre historique d’Agadez pour la beauté architecturale des habitations #Visitniger

Partons dans ce billet à la découverte du centre historique d’Agadez. Si vous arrivez au #Niger, demandez à #visiter la ville d’#Agadez qui est d’ailleurs la ville plus connue en dehors de Niamey. Et c’est pour cause, Agadez a une richesse culturelle dense que résume son centre historique.

Parles en sur les réseaux sociaux !

Porte du désert, le centre historique d’Agadez est situé à 1000 kilomètres de Niamey, au nord du Niger. La ville se caractérise par une longue traversée du désert (du sable joli plissé et tracé par la force du vent) sur des centaines de milliers de kilomètres. Vous y trouverez des peuls nomades Wodaabe et des touaregs.

Cette ville a le privilège d’abriter le centre historique construit au 15ème siècle, véritable réservoir du patrimoine culturel et artistique le plus riche de la région et admirable par son architecture unique. Classé patrimoine mondial de l’Unesco en 2013 tout comme son aéroport (Mano Dayak) reconnu comme un aéroport international, le centre historique d’Agadez est bâtie sur 77 hectares.

Si vous visitez ce centre d’Agadez, vous y trouverez 11 anciens quartiers appelés la vieille ville d’Agadez à cause de l’architecture ancienne et unique des habitations. Ce sont les quartiers Hougou Béri, Amdit, Imourdan-Magass Katanga, Akanfaya, Agargarin-Saka, Founa yimmay, Amarewat, Hasna, Obitara, Ambit, etc.

Vous trouverez aussi sur le site du centre historique d’Agadez au Niger, des places publiques, des monuments, la Grande mosquée. Tout comme le sultanat, la maison du Boulanger, la maison où avait séjourné l’explorateur allemand Heinrich Barth en 1850 et bien d’autres édifices. Lesquelles édifices relatent les valeurs socio-culturelles jalousement gardées par cette ville historique fondée au 11ème siècle et dont les monuments furent construits depuis le 15ème et 16ème siècle.

Le centre représente une importante étape du commerce caravanier (commerce entre les pays du Sahara et ceux méditerranéens). En bref, le centre historique d’Agadez est la matière grise de la ville pour avoir jalousement gardé sa tradition culturelle, commerciale et artisanale. Ne faites pas le tour sans garder des souvenirs de la #croixdAgadez.

L’actuelle ville d’Agadez s’est développée tout autour de la vieille ville.

Nous vous ferons découvrir prochainement les réserves naturelles de l’Aïr et du Ténéré.

Abdoulaye Ali

Commentaires

commentaires


Parles en sur les réseaux sociaux !
Tags
Show More

Agenda Niamey

Sortez plus, vivez mieux ! Tous les bons plans de Niamey (Niger) sont sur agendaniamey le premier portail web culturel agenda de Niger. La référence pour l'actualité culturelle

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close