SécuritéTerrorisme

Les ministres de l’Armée et de la diplomatie à Niamey ce vendredi pour le redéploiement militaire Français

Les ministres Français de l’Armée Sebastien Lecornu et Catherine Colonna des Affaires étrangères sont attendus à Niamey ce vendredi. Le redéploiement militaire français au Sahel constituera l’épine dorsale des discussions.

Les ministres Français de l’Armée Sebastien Lecornu et Catherine Colonna des Affaires étrangères seront à Niamey ce vendredi.

L’objectif de ce déplacement est de discuter des détails liés au redéploiement du dispositif militaire français après le départ de Barkhane et de la force européenne Takuba du Mali sur demande des autorités de la transition.

L’annonce a été faite vendredi dernier par le nouveau ministre de l’Armée devant la commission défense de l’Assemblée nationale française.

Juste après le défilé militaire qui marquera la célébration de la fête nationale française jeudi prochain, Sebastien Lecornu et Catherine Colonna prendront donc le cap sur Niamey.

Même si l’opinion internationale était au courant que la France s’appuiera sur Niamey pour redéploiement son dispositif militaire dans la région, le président Emmanuel Macron avait promis donner les détails de cette réorganisation en milieu d’année.

Il faut donc s’attendre à des détails plus précis sur comment ce dispositif sera déployé au lendemain de cette rencontre. Déjà, l’on parle de plus d’un milliards de soldats dont 250 soldats français qui seront positionnés le long de la frontière entre le Niger et le Mali afin de repousser les intrusions djihadistes dans cette zone sous état d’urgence depuis 2017. En termes d’équipements, 3 avions de chasse, 4 à 6 hélicoptères, 6 drones armés seront déployés à Niamey.

« Le G5 Sahel est mort, les occidentaux doivent consentir un peu plus de sacrifices » PR Bazoum

En mai dernier lors d’une interview accordée à un média français, Mohamed Bazoum dit qu’il attend de cette coopération militaire avec la France, beaucoup plus d’engagement et de prise de risque dans la lutte contre le terrorisme. « Les Occidentaux en opération prennent trop de précautions, ce qui rend difficile la réussite de leurs actions. Ils sont obnubilés par cette idée qu’il faut zéro perte pour réussir. Ils doivent consentir à un peu plus de sacrifices , prendre plus de risques et ne pas être hantés par les pertes.»

Lady Samira agendaniamey.com

Agenda Niamey

Sortez plus, vivez mieux ! Tous les bons plans de Niamey (Niger) sont sur agendaniamey le premier portail web culturel agenda de Niger. La référence pour l'actualité culturelle

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page