Agenda

Semaine de Tabaski, Voici les multiples choix que vous avez pour votre épanouissement

C’est bientôt le week-end et pas n’importe lequel ! L’Aïd El Fitr donne de la couleur à cette fin de semaine et voici pour vous la pléthore d’activités au programme où que vous soyez au Niger.

Voici multiples choix que vous avez pour votre épanouissement en cette fin de semaine marquée par la fête de Tabaski aussi connu sous le nom de l’ Aïd El Fitr.

EXPOSITION – « KUBUNI », les bandes dessinées d’Afrique

A Zinder, cette exposition des bandes dessinées d’Afrique fait le bonheur des amateurs de l’histoire africaine et de la création. Kubuni présente une synthèse de la foisonnante création africaine dans le domaine du 9ème art. L’exposition disponible dans le hall d’exposition du CCFN depuis le 11 mai continue jusqu’à la fin de ce mois de juillet. Si vous avez un petit temps cette semaine, faites y un tour pour découvrir et apprécier la créativité africaine. Kubuni montre la réalité d’oeuvres conçues et diffusés en occident et le continent africain, en album, dans des journaux, en applications pour smartphones… Des bandes dessinées issues des 48 pays d’Afrique Subsaharienne ou de la diaspora, puisant leurs inspirations dans des traditions graphiques et narratives anciennes. Entrée libre.

FILM – BUUD YAM

Restons à Zinder et au CCFN pour dégoter un nouveau bon plan de divertissement cette semaine. Demain vendredi à partir de 19 heures, ce film burkinabè sera projeté au Théâtre en plein air et l’entrée est libre. Sorti en 1997, Buud Yam raconte l’histoire d’un jeune homme du nom de Wend- Kuuni qui se lance dans un imprévisible voyage, à la recherche d’un guérisseur pour soigner sa soeur Pughneere, frappée d’un mal inconnu. Réussira-t-il ?

SPECTACLE – DJINGRI LOMPO FAIT SON SHOW

Nous revenons à Niamey pour le spectacle inédit de Djingri Lompo le jour de la fête et son lendemain (samedi et dimanche) à partir de 17 heures au CCOG. Si vous cherchez un endroit idéal pour célébrer pleinement la fête de Tabaski dans la bonne humeur, voilà l’endroit idéal. Entrée, 2000 Fcfa.

MUSIQUE DECOUVERTE – ANIMATION CAFETERIA

De l’humour, nous enchainons avec la musique et nous découvrirons ensemble ce samedi le talent d’une groupe de étudiants de Zinder qui œuvre pour soutenir la renaissance du HIP HOP, le groupe Wally Prod. C’est un moment idéal et unique pour soutenir ces jeunes qui ont choisi le rap pour passer le message de la jeunesse. Ce sera au CCFN de Zinder et plus précisément dans le jardin du centre culturel.

Résidence de création – « Miroir dans l’âme »

Cette résidence a démarré depuis le 1er juillet et l’entré n’est pas ouvert au public.  Le chorégraphe nigérien Joël Moulaye Chanhoun de la Cie ADC poursuit son travail de recherche pour la 3ème étape de création de la pièce quatuor « Miroir de l’âme » à Zinder puis à Niamey. La restitution de cetravailest réservée aux professionnels mais le public aura le plaisir de découvrir la pièce à la rentrée 2022 au CCFN.

CINEMA – LA TRAVERSEE

Éducateurs de quartier, Alex et Stéphanie emmènent cinq ados déscolarisés pour faire une traversée de la Méditerranée et les réinsérer par les valeurs de la mer. Mais arrivés au port, ils tombent sur Riton, leur skippeur, un ancien flic de la BAC, qui a tout quitté pour fuir la banlieue. Ces jeunes, c’est son pire cauchemar. Contraints, ils se retrouvent tous embarqués sur le même bateau pour une virée en mer de quinze jours. Une chose est sûre, après cette Traversée, ils n’auront plus tout à fait la même vision du monde…

Ce film sera projeté demain vendredi à 20 h, samedi à 19h45 et  dimanche à 17h30.

 

MUSIQUE – CONCERT GORZO LE PADRE

Ce concert pourra égayer la célébration de la fête de Tabaski. Si vous vivez à Dosso, notez que l’artiste Gorzo le Padre sera en concert à l’arène Salma Dan Rani à partir de 16 heures. Entrée, 500 Fcfa.

 

CAMPAGNE TABASKI ECOLO

 

Nous allons terminer avec cette initiative de l’ONG JVE Niger. La célébration de la Tabaski rimant avec l’abattage des arbres pour avoir du bois suffisant pour les grillades, l’ONG JVE lance l’initiative « Tabaski Ecolo ». En direct (live) sur sa page Facebook, ladite ONG qui œuvre pour la préservation de l’environnement compte sensibiliser dimanche la population à planter des arbres. Le but est de préserver l’environnement souvent dégradé après chaque fête de mouton et dont les conséquences sont aujourd’hui visibles. Le live va débuter ce dimanche à 9 heures et c’est ouvert au public en ligne.

 

Bonne fête !

 

Agenda Niamey

Sortez plus, vivez mieux ! Tous les bons plans de Niamey (Niger) sont sur agendaniamey le premier portail web culturel agenda de Niger. La référence pour l'actualité culturelle

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page