Télécoms

Les abonnés mobiles et Internet en hausse mais les investissements télécoms ne suivent pas (ARCEP)

L’Autorité de régulation des communications électroniques et la poste (ARCEP) a remis hier son rapport annuel d’activités 2021 au Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou. Devant la presse, la Présidente de l’ARCEP Aichatou Béty a livré quelques remarques sur le secteur de la Poste et des Télécommunications.

Le nombre d’abonnés mobiles et Internet est en hausse au Niger en 2021.

C’est ce que l’on retient en substance du rapport annuel d’activités pour le compte de l’année 2021 que la Présidente de l’ARCEP Aichatou Béty a remis hier au Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou.

A la sortie de l’audience, la Présidente de l’ARCEP a livré les conclusions du rapport. Il ressort que le nombre d’abonnés mobile est passé de 12.300.000 en 2020 à 15.070.000 abonnés en 2021 au Niger. Ce qui fait que le taux de pénétration de téléphonie mobile a connu une hausse de 8 points par rapport à 2020.

La progression a été également constatée au niveau du taux global d’Internet (3%).

Les opérateurs télécoms ont obtenu un chiffre d’affaires de 267 milliards 633 millions de Fcfa, une progression par rapport à 2020.

A l’ordre des défis, Aichatou Béty a pointé du doigt le manque d’investissement dans les infrastructures qui a chuté de 7%. « Nous interpellons les opérateurs de téléphonie, qu’étant donné que le chiffre d’affaires a été bon en 2021, conséquemment, l’investissement aussi doit suivre cette évolution» pour un meilleur accès aux services au profit des consommateurs, a-t-elle déclaré.

La présidente de l’ARCEP a aussi appelé les opérateurs de téléphonie qui n’ont pas encore acquis la licence 4G de franchir cette étape dans un contexte où la 5G est déjà en test dans certains pays. « Il faut que le Niger soit à la hauteur de ces pays en matière d’accès à l’internet,» a-t-elle souhaité.

Concernant le secteur de la Poste, elle a connu un chiffre d’affaires de 3 milliards 500 millions de Fcfa en 2021. Un chiffre record mais Aichatou Béty pense que la Poste du Niger doit poursuivre la digitalisation de ses services. « La Poste étant un prestataire de proximité et prisé par les communautés, nous estimons qu’en plus de ses nombreux produits digitalisés, dont le CCP qui sera sur le mobile et pourra donc atteindre des villages éloignés, de notre vaste territoire, cette Poste doit poursuivre ses actions de digitalisation de ses services

Elle a relevé des indélicatesses auprès de 36 opérateurs qui se sont pas conformes à la loi au niveau de la Poste. « Pour cela l’ARCEP va prendre des dispositions conformément à la réglementation,» a-t-elle promis.

En outre, la Présidente de l’ARCEP promet aussi d’améliorer le cadre juridique et institutionnel du domaine des télécommunications comme cela a été décidé en mai 2021 par l’ensemble des acteurs dudit domaine.

Lady Samira agendaniamey.com

Agenda Niamey

Sortez plus, vivez mieux ! Tous les bons plans de Niamey (Niger) sont sur agendaniamey le premier portail web culturel agenda de Niger. La référence pour l'actualité culturelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page