People, Elle accouche d’un décuplé (10 bébés) et bat le record détenu par la Malienne
Une Sud-Africaine a accouché de dix nouveaux nés dans un hôpital de Pretoria. Par cette naissance multiple de dix bébés le 7 juin dernier, Gosiame Thamara Sithole bat le record de neuf enfants jusque-là détenu par la Malienne Halima Cissé qui a accouché de neuf bébés au Maroc et dont on vous a fait cas le mois dernier.

Gosiame Thamara Sithole a accouché de 10 bébés ce 7 juin dans un hôpital de Pretoria en Afrique du Sud.
Il s’agit de 7 garçons et trois filles accouchĂ©s par cĂ©sarienne. Le couple a Ă©tĂ© Ă©tonnĂ©s par les dĂ©cuplĂ©s alors que les scanners n’ont montrĂ© que huit. Les mĂ©decins ont alors dĂ©couvert que deux des huit fĹ“tus « étaient dans le mauvais tube ».
La mère Gosiame Thamara Sithole avait de vĂ©ritables complications prĂ©natales, allant des nausĂ©es matinales aux douleurs aux jambes. Elle vient d’accoucher après 29 semaines de grossesse lundi dernier et se porte bien. « C’Ă©tait rĂ©glĂ© et je vais bien depuis. Je suis impatiente d’avoir mes enfants, » a-t-elle dĂ©clarĂ©.
Il y a un mois, Mme Sithole expliquait à « Pretoria News » que sa grossesse avait Ă©tĂ© « difficile au dĂ©but » et qu’elle avait priĂ© pour une naissance saine. Alors elle a passĂ© de nombreuses nuits blanches Ă s’inquiĂ©ter de ce qui allait arriver.
« Comment allaient-ils tenir dans l’utĂ©rus ? » se demandait-elle, mais les mĂ©decins l’ont rassurĂ© que son utĂ©rus se dĂ©veloppait.
 A 37 ans, Gosiame Thamara Sithole avait déjà donné naissance à des jumeaux, qui ont maintenant six ans.
Selon Pretoria News, le père Tebogo Tsotetsi est un chĂ´meur. Il est heureux de la naissance de ses nouveaux bĂ©bĂ©s. « C’est sept garçons et trois filles. Je suis heureux. Je suis Ă©mu. Je ne peux pas beaucoup parler, » a-t-il confiĂ©. Il a quand mĂŞme pris soin d’ajouter qu’il Ă©tait aux anges et qu’il se sentait comme « l’un des enfants choisis par Dieu. C’est un miracle que j’apprĂ©cie.»
En général, les naissances multiples impliquant plus de trois bébés sont rares et sont le résultat de traitement de fertilité. Mais dans ce cas, le couple dit avoir conçu naturellement.
D’après les explications de Rhoda Odhiambo, Journaliste spécialiste de la santé à BBC Africa, « la plupart des grossesses impliquant un grand nombre de bébés se terminent prématurément.»
Le Guinness World Records est en train d’enquĂŞter sur le cas de Mme Sithole.
En 2009, une femme qui tient Ă son anonymat, a donnĂ© naissance Ă huit bĂ©bĂ©s en Californie (États-Unis). C’est elle qui dĂ©tenait le record mondial Guinness du plus grand nombre d’enfants survivants lors d’une seule naissance. Elle a Ă©tĂ© dĂ©trĂ´nĂ©e le mois dernier par la Malienne Halima CissĂ©, 25 ans. Cette dernière a donnĂ© naissance au Maroc Ă neuf bĂ©bĂ©s qui se portent bien.
Assion Houessou