Blog

Vives émotions ce matin aux obsèques des 71 militaires tombés à Inates

Le Président Mahamadou Issoufou a présidé ce matin à la base aérienne 101 à Niamey les obsèques nationales en hommage aux 71 militaires Nigériens tombés à Inates le 10 décembre 2019 dans une attaque terroriste. Le Niger est en deuil et l’émotion est à son comble.

Parles en sur les réseaux sociaux !

Devant un parterre d’autorités civiles et militaires, le Président Nigérien s’est incliné devant les corps avant de dire qu’ils sont « morts pour nous tous, morts pour notre patrie le Niger.» « J’ai décidé de venir, en personne, pour témoigner la reconnaissance de la patrie, inconsolable mais nullement vaincue, à ces hommes arrachés à l’affection des leurs, à la fleur de l’âge, pour ce qu’ils sont pour nous : nos héros, nos martyrs,» a déclaré le Président Nigérien.

Avant d’ajouter « Je suis venu ici exprimer le sentiment de grande révolte qui m’anime, à l’instar de tous nos compatriotes, face à cette guerre que nous impose un ennemi qui ne s’est jamais adressé à nous autrement qu’en nous agressant de façon violente et perfide.»

En dehors du deuil national décrété à partir de ce vendredi, tous ces braves militaires ont été décoré aux grades supérieurs à titre posthume par Mahamadou Issoufou.

Le sommet sur la sécurité au Sahel prévu à Pau est reporté en 2020

Une prière aux morts a été dite par le Président de l’Association Islamique du Niger, suivie d’une fatiah pour le repos des âmes des défunts, la paix et la sécurité dans le pays.

La levée du corps s’en est suivie et la cérémonie a été clôturée.

L’attaque terroriste s’est déroulée la nuit du 10 décembre 2019 à Inates à 5 kilomètres de la frontière malienne. L’assemblée nationale a décidé d’apporter un soutien financier aux familles des victimes.

 

Abdoulaye Ali

Commentaires

commentaires


Parles en sur les réseaux sociaux !
Tags
Show More

Agenda Niamey

Sortez plus, vivez mieux ! Tous les bons plans de Niamey (Niger) sont sur agendaniamey le premier portail web culturel agenda de Niger. La référence pour l'actualité culturelle

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close