Voici pourquoi c’est dangereux d’utiliser les cotons tiges pour nettoyer les oreilles
C’est un geste du quotidien : prendre un coton-tige et avec un certain plaisir, (avouez-le !) se nettoyer le conduit auditif pour le rendre «propre ». Et bien ce simple geste serait dangereux pour la santé de vos oreilles selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Elle interdit tout simplement l’utilisation des cotons tiges qui fragilisent le conduit auditif et vous exposent à des blessures. Pire, cette pratique favorise l’entrée de corps étrangers.
Selon les spécialistes ORL (oto-rhino-laryngologie), les oreilles n’ont aucunement pas besoin d’être nettoyées car cela se fait «naturellement ».
« L’oreille s’auto-nettoie et à son propre système de nettoyage »
Ces spécialistes insistent tout particulièrement sur l’importance du cérumen, cette matière brune et visqueuse que vous sortez de l’oreille et qui est considérée comme de la saleté. Ce serait une fausse information dont on nous rabâche les oreilles depuis l’enfance. C’est cette « saleté » qui renforce la peau fragile du conduit auditif externe et empêche les bactéries et autres corps étrangers de pénétrer dans vos oreilles.
Le seul nettoyage autorisé est celui de l’extérieur de l’oreille et s’il faut utiliser des cotons tiges pour le faire, en choisir ceux avec des embouts si gros qu’ils ne peuvent pénétrer le conduit auditif.
Que ceux qui ont des oreilles, entendent… laissez-vivre vos oreilles, la nature fait déjà son travail.
Slim.T.