Blog

4 conditions à remplir pour obtenir un permis de séjour au Niger

Plusieurs conditions sont à remplir pour vous installer au Niger si vous êtes expatrié (étranger). L’une des toutes premières est l’obtention du permis de séjour. Au Niger, 4 conditions sont à remplir essentiellement. Comment procéder ? Vers qui s’orienter ? Quels sont les papiers ou documents d’identité dont on aura besoin ? Qui est habilité à traiter cette demande ?  Cet article répond à toutes ces interrogations.

Parles en sur les réseaux sociaux !

En effet, pour tout expatrié ou étranger désireux de s’installer au Niger pendant une période supérieure ou égale à 3 (trois) mois, le permis de séjour est un document obligatoire. Voici la procédure.

Se rendre au Commissariat de Police puis au Tribunal

La première démarche à adopter est de se rendre au Commissariat de Police le plus proche pour demander un certificat de résidence. La dite démarche doit être faite dans les 3 premiers mois suivant votre arrivée au Niger. Pour l’obtenir, il va falloir fournir votre pièce d’identité et une somme de moins de 2000 Fcfa. Le certificat de résidence s’obtient en 15 minutes au plus.

Tribunal

Ensuite, vous vous rendez à la Cour d’Appel de Niamey pour demander l’obtention d’un casier judiciaire. Munissez-vous de votre nationalité et du certificat de résidence avec une somme de 10.000 Fcfa pour le timbre. Cela vous prendra une journée ou deux.

Se rendre à la Direction de la Surveillance du Territoire (DST)

La troisième démarche est d’aller à la Direction de la Surveillance du Territoire (DST). Mais bien avant, il faut avoir en plus du certificat de résidence, un certificat médical et contre médical délivré par un médecin résidant au Niger, un extrait du casier judiciaire de mois de 3 mois, 4 photos d’identité récentes, une taxe de voirie de 1500 Fcfa à payer, une photocopie de la carte consulaire délivrée par l’ambassade ou le consulat de son pays à Niamey, un timbre fiscal de 50.000 Fcfa.

A noter que les expatriés ayant le statut de missionnaires religieux.

S’amuser et sortir à Niamey ce vendredi 24/01/2020 (Les bons plans)

En plus de ces pièces, vous devez avoir dans vos dossiers à fournir le contrat de travail (ou dune autorisation émanant du Ministère de la Fonction Publique) qui vous emmène dans le pays au cas où votre déplacement est justifié par une activité professionnelle.

Au cas où vous exercez une activité professionnelle non justifiée, demandez à obtenir en amont une autorisation délivrée par le ministère de tutelle de ladite activité.

Si vous êtes étudiant, vous devez fournir un certificat d’inscription dans une Faculté, une école ou un institut privé.

Vous fournirez aussi votre adresse complète (Quartier, BP, numéro de téléphone).

Une fois à la DST (votre présence physique est obligatoire), la DST prendra vos empreintes digitales.

Attestation provisoire

Cette démarche vous donne droit à une attestation provisoire durant 3 mois. A son expiration, la DST vous délivre le permis de séjour et vous payerez à nouveau un timbre de 10.000 Fcfa. Ce permis est renouvelable chaque 4 ans. Et s’il expire, vous reprenez complètement la procédure.

Bonne suite et le Niger est impatient de vous accueillir. Tout ce que vous devez savoir sur Niamey est disponible sur agendaniamey.com.

Sekhmet B.

Commentaires

commentaires


Parles en sur les réseaux sociaux !
Show More

Agenda Niamey

Sortez plus, vivez mieux ! Tous les bons plans de Niamey (Niger) sont sur agendaniamey le premier portail web culturel agenda de Niger. La référence pour l'actualité culturelle

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close