Réussite, Quelques astuces pour surmonter la dépendance dans sa vie
Il est clair que l’on ne peut réussir dans tous les aspects de la vie si l’on croupit sous une dépendance, quelle qu’elle soit. La dépendance empêche de s’épanouir, de vivre convenablement une relation, de subvenir aux besoins de votre famille, etc. Voici quelques astuces pour identifier les signes de la dépendance et les surmonter.
Ce billet vous livre des astuces pour surmonter la dépendance dans sa vie.
Et généralement, plus d’un veulent bien se défaire du joug de la dépendance, mais y demeurent par manque d’information et de conseils.
Connaître les signes de la dépendance
Il est compliqué de combattre quelque chose que l’on ne connaît pas. Pour surmonter une dépendance, il faudrait d’abord être d’accord que l’on a un problème. Ensuite, identifier les signes de cette dépendance. Qu’est ce qui déclenche cela ? Qu’est ce qui fait que vous vous mettez à tirer un paquet de cigarettes en un temps record ? Ou à vous plonger dans l’alcool ou à vous droguer au point de vous enivrez ? Lorsque vous identifiez cela, il est maintenant possible d’en trouver une solution.
Les déclencheurs de la dépendance
Selon vous, qu’est ce qui vous donne envie de sombrer dans la cigarette, l’alcool, la drogue, le sexe ou tout autre addiction ? Même si vous vous êtes promis de ne plus le faire, qu’est ce qui vous renvoie aux mauvaises habitudes ? La colère, le stress, le désespoir ? Identifier le déclencheur vous aide à vous prévenir de cela. Généralement, les pensées ou situations négatives (stress, inquiétude, peur) constituent les déclencheurs de la dépendance.
Groupes de soutien
Les gens sombrent dans la dépendance à une addiction lorsqu’ils se retrouvent seuls. C’est pour cela qu’il est idéal de trouver des groupes de soutien pour se confier. Vous verrez que dans ces groupes, non seulement vous n’êtes pas seuls à vivre ces situations difficiles, mais vous verrez d’autres qui vivent pire. Cela permet de se partager les expériences et tirer de meilleures leçons grâce au soutien des autres.
Se confier à un professionnel
Si vous êtes dépendant, c’est que la situation vous dépasse. Que l’égo ne vous fasse pas croire que vous pouvez vous en sortir tout seul. Demandez de l’aide à un professionnel et vous verrez que petit à petit, vous vous tirerez de cette mauvaise passe.
Sinon, il est très important de savoir que la dépendance vous arrache votre vie à petit coup. La laisseriez-vous prendre le dessus ? Le choix vous appartient.
Lady Samira