Agenda de la semaine, Où aller pour se divertir en ville ? (Sorties)
Si vous vivez à Niamey et que vous cherchez où aller pour vous divertir en ville, pour vos sorties durant cette semaine, cet agenda pourrait vous être utile.
Voici où aller pour se divertir en ville à Niamey cette semaine.
EXPOSITION VENTE
Une séance d’exposition vente de peintures, toiles, tissages, sculptures et design industriel démarre demain jeudi par un vernissage à partir de 18 heures. Intitulé « Reconstruire ensemble », Issouf Diero, artiste plasticien depuis 20 ans, fondateur des Rencontres Gnanamaya de Bobo-Dioulasso accompagné de 3 autres artistes vont exposer leurs œuvres du 03 mars au 22 avril prochain dans le hall d’entrée du CCFN. L’entrée est libre. Si vous cherchez donc où aller à Niamey, notez qu’Issouf Diero se pose la question de savoir si l’art aide à mieux vivre ensemble. Pour mieux vivre ensemble, l’art doit faire acte de résistance aux dérives consuméristes de nos sociétés contemporaines et montrer la voie d’une résilience créative, collective et active.
C’est par cet engagement qu’Issouf Diero, qui crée ses premières toiles et sculptures à la fin des années 1990 à partir de déchets jonchant les rues de son quartier, est devenu l’un des principaux ambassadeurs de l’art de la récupération en Afrique.
Reconstruire ensemble par les arts, à partir de matériaux perdus et autres ressources domestiques rejetées, pneus, ferrailles, sacs plastiques, tissus, bouts de bois…telle est l’ambition de cette exposition qui fait suite à une résidence de création de 5 jours associant artistes Burkinabé, Nigériens et Français.
APPEL A POEMES
De l’art plastique, nous continuons avec la poésie. Dans la semaine de la Francophonie du 12 au 20 mars, le CCFN organise un concours de poésie: « Dis moi dix mots qui (d)étonnent « . Si vous aimez rimer les mots, si vous préférez faire usage des mots pour sensibiliser contre les maux, faites sortir votre talent en participant à ce concours. Jouez juste une liste de 10 mots sélectionnés pour cette année : décalé, divulgâcher, ébaubi, époustoufflant, farcer, kaï, médusé, pince-moi, saperlipopette, tintamarre. Vous pouvez vous rapprocher du CCFN pour des détails supplémentaires.
MANGER ET BOIRE A NIAMEY
Si vous cherchez où manger et boire africain et européen dans la semaine, le restaurant THE GRILL HOUSE sert différents menus au déjeuner. Il est aussi ouvert tous les soirs à partir de 18h jusqu’à 1h. Ambiance grillades et spécialités africaines. Tous les dimanches apéro zouglou. Venez en famille, entre amis, en amoureux, entre collègues pour le meilleur du plaisir …
Localisation: Prenez la ruelle en face de la grande porte de la Nigelec centrale dans le quartier Francophonie), rentrez dans le deuxième virage à droite, le restau se trouve à gauche lorsque vous arrivez au 3ème virage ( première maison sur l’alignement).
Contact: 80052020 / 89572525
MUSIQUE – TREMPLIN DES JEUNES TALENTS DU NIGER
La 7ème édition du Tremplin des jeunes talents du Niger a démarré la semaine dernière. C’est l’occasion pour les jeunes artistes qui envisagent de faire carrière dans la musique de s’y lancer pour révéler leur talent. Les artistes amateurs de tous les genres musicaux pourront y participer : slam, reggae, chants, rap, r&b. La compétition démarre demain à partir de 16h30 toujours à l’amphi Cafet’.
FILM – THE BATMAN
Si vous voulez sortir à Niamey cette semaine, ce film pourrait vous intéresser. Il sera projeté en salle à Canal Olympia vendredi à 19h15, samedi à 22h15 et dimanche à 20h30. Entrée 5000 Fcfa.
Deux années à arpenter les rues en tant que Batman et à insuffler la peur chez les criminels ont mené Bruce Wayne au coeur des ténèbres de Gotham City. Avec seulement quelques alliés de confiance – Alfred Pennyworth, le lieutenant James Gordon – parmi le réseau corrompu de fonctionnaires et de personnalités de la ville, le justicier solitaire s’est imposé comme la seule incarnation de la vengeance parmi ses concitoyens. Lorsqu’un tueur s’en prend à l’élite de Gotham par une série de machinations sadiques, une piste d’indices cryptiques envoie le plus grand détective du monde sur une enquête dans la pègre, où il rencontre des personnages tels que Selina Kyle, alias Catwoman, Oswald Cobblepot, alias le Pingouin, Carmine Falcone et Edward Nashton, alias l’Homme-Mystère. Alors que les preuves s’accumulent et que l’ampleur des plans du coupable devient clair, Batman doit forger de nouvelles relations, démasquer le coupable et rétablir un semblant de justice au milieu de l’abus de pouvoir et de corruption sévissant à Gotham City depuis longtemps.
GALA – HADYLINE
Pour finir, la 10ème édition du gala d’Hadyline se tiendra ce vendredi à l’hôtel Roniers de Niamey à partir de 19h30. L’habillement « made in Niger » sera encore valorisé à travers un défilé de mode. La cérémonie sera agrémentée par la présence d’artistes internationaux comme Digbeu Cravate, Michel Gohou. Bonbino, Barakina et d’autres artistes locaux seront aussi de la partie.
Abdoulaye Ali