Plus de 180 milliards de Fcfa pour élargir l’accès à l’électricité au Niger
Un accord de financement est intervenu hier entre le ministre Nigérien du Plan Abdou Rabiou et Clara de Sousa, directrice des Opérations de la Banque mondiale. D’un montant de 317,5 millions de dollars soit plus de 180 milliards de Fcfa, ce financement est censé accélérer l’accès à l’électricité dans le pays.
La Banque mondiale débloque 317,5 millions de dollars, soit plus de 180 milliards de Fcfa pour financer le projet d’accélération de l’accès à l’électricité au Niger (Haské).
Objectif, accroître l’accès à des services énergétiques modernes au Niger en déployant de mini réseaux et systèmes solaires individuels, de solutions d’énergie en réseau et des solutions de cuisson propre.
Sur les 317,5 millions de dollars, 155 millions sont octroyés sous forme de crédit et le reste sous forme de don.
Pour Abdou Rabiou, le financement du projet Haské va améliorer le taux d’accès à l’électricité, réduire de manière significative les disparités entre le milieu urbain et rural.
Le membre du gouvernement a ajouté que ce projet permettra de renforcer l’écosystème pour le développement de mini réseaux alimentés à l’énergie solaire photovoltaïque en milieu rural; renforcer l’expansion des réseaux de transmission et de distribution afin d’accroître l’accès aux services électriques raccordés au réseau ; augmenter l’accès à l’électricité solaire hors réseau pour les institutions publiques, les ménages et les utilisations productives, ainsi qu’à des solutions de cuisson propres et efficaces.
«Tous ces efforts devraient contribuer à transformer le secteur de l’énergie au Niger et donner l’accès à l’électricité à plus de 60% de la population nigérienne d’ici 2030 avec une cible intermédiaire de 40% en 2025,» a soutenu la Directrice des Opérations de la Banque mondiale pour le Niger.
L’accès à l’électricité est très faible au Niger. Il avoisinait à peine 13% en 2018. Il est de 1% en milieu rural où vit 80% de la population.
Lady Samira