Bon plan

Bon plan, Les conditions pour avoir une médaille d’honneur du travail (Fonctionnaires)

Savez-vous que vous pouvez demander à obtenir une médaille d’honneur du travail ? Si vous êtes fonctionnaire au Niger, ce billet pourra vous aider à voir vos bons et loyaux services être récompensés par l’administration et le pays tout entier.

Voici les conditions à remplir pour avoir une médaille d’honneur du travail si vous êtes fonctionnaire au Niger.

Cette distinction honorifique récompense les travailleurs au service de la fonction publique. C’est donc le ministère de l’Emploi, du Travail et de la Sécurité sociale qui se charge de cela notamment la Direction des Ordres nationaux.

Instituée par le Décret n°67-126/MFP/T du 07 septembre 1967 portant partie réglementaire du Code du Travail de la République du Niger, ainsi que le Décret n°91-008/CHAN du 28 janvier 1991 portant réorganisation des Ordres Nationaux du Niger, cette distinction répond à des conditions.

Pour y postuler, il faut un casier judiciaire, prouver une attestation de service délivrée par l’employeur indiquant l’ancienneté de service puis adresser un mémoire de préposition dûment rempli par le travailleur (candidat) ou son employeur au Ministre de l’Emploi, du Travail et de la Sécurité sociale.

Conditions à remplir

Avec ces dossiers suscités, il faut faire le dépôt auprès du ministre avant le 1er janvier de chaque année. Le ministre transmet le dossier à la Grande Chancellerie des Ordres Nationaux.

Pour être proposé à la Médaille d’honneur du travail au Niger, il faut avoir 35 ans au moins ; avoir au moins 15 ans d’ancienneté de service pour l’obtention de la Médaille de Bronze ; 5 ans dans le grade antérieur pour l’Argent, Or et la Grande Or.

La demande d’attribution est faite soit par le fonctionnaire (candidat) ou son employeur.

Selon l’article 2 du Code du Travail, la Médaille d’honneur du travail est destinée à récompenser « ceux qui sont distingués par leurs bons et loyaux services chez un ou plusieurs employeurs ; ceux dont la manière de servir donne satisfaction au regard des conditions prévues par les textes en vigueur ; ceux ayant fait preuve d’initiative pour l’amélioration de la production ou des conditions de travail ».

Une fois ces conditions réunies, vous avez la possibilité d’obtenir  la Médaille d’honneur du travail au Niger tant que vous travaillez sur le territoire du Niger, que vous soyez Nigérien ou non. Même « les travailleurs résidant et travaillant à l’étranger chez un employeur Nigérien ou dans une succursale, agence ou filiale d’une entreprise dont le siège social est au Niger, » selon la loi.

La loi prévoit même de recompenser les travailleurs nigériens résidant à l’étranger et travaillant dans d’autres établissements pour la Médaille d’honneur du travail si leurs activités professionnelles ont particulièrement contribué au bon renom du Niger. Cette action est prise à titre exceptionnel.

A titre posthume, La Médaille d’honneur du travail peut être décernée si la demande est faite les 02 ans suivant la date de décès du travailleur. A conditions qu’ils remplissent au moment de leur décès le nombre d’années requises.

La Médaille d’honneur du travail au Niger peut aussi être décerné sans conditions de durée de service, aux ouvriers et employés victimes d’un accident mortel dans l’exercice de leur profession.

Voici les différents types de médaille d’honneur du travail détaillées sur le site officiel des servcies publics au Niger.
– La Médaille d’honneur du travail comprend par ordre croissant, les grades suivants :
– La Médaille de Bronze ;
– La Médaille d’Argent ;
– La Médaille d’Or ;
– La Grande Médaille d’Or.

La Remise de la médaille s’effectue au 1er Mai de chaque année.

Lady Samira

Agenda Niamey

Sortez plus, vivez mieux ! Tous les bons plans de Niamey (Niger) sont sur agendaniamey le premier portail web culturel agenda de Niger. La référence pour l'actualité culturelle

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page