En ce moment

CEDEAO, La monnaie unique « Eco » annoncée à l’horizon 2027

Réuni à Accra lors de la 59ème session, la conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a décidé du report de la date de création de la monnaie unique « Eco ». Cette monnaie qui remplacera l’actuel franc des Colonies française d’Afrique (CFA) ne devrait voir le jour finalement qu’en 2027.

La monnaie unique « Eco » de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est annoncée pour 2027.

C’est à travers un communiqué final que l’annonce a été faite. La conférence des Chefs d’Etat a pris « note de la Feuille de route pour le lancement de l’ECO à l’horizon 2027 et charge le Comité ministériel de continuer à travailler pour résoudre toutes les questions en suspens », lit-on dans le communiqué de la CEDEAO.

Ainsi, en 2027, l’ « Eco » devrait remplacer les huit monnaies actuellement en circulation dans les quinze pays des deux zones économiques que sont l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine) et la ZMAO (Zone monétaire d’Afrique de l’Ouest).

L’UEMOA est créée en 1994 et a pour monnaie le franc CFA. Cette monnaie est utilisée dans huit pays de la sous-région. C’est elle qui est utilisée au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Mali, au Niger, au Sénégal, au Togo et en Guinée-Bissau.

Le Cap-Vert est le seul pays de la CEDEAO à ne pas appartenir à aucune de ces deux grandes zones monétaires (UEMOA et ZMAO. Il utilise l’Escudo comme monnaie.

De l’autre côté, la Zone monétaire d’Afrique de l’Ouest (ZMAO) est crée en 2000 et compte six pays avec chacun sa monnaie : le Ghana (Cédi), la Gambie (Dalasi), le Liberia (Dollar libérien), la Guinée (Franc guinéen), la Sierra Leone (le Leone) et le Nigeria (Naira).

Lady Samira

Agenda Niamey

Sortez plus, vivez mieux ! Tous les bons plans de Niamey (Niger) sont sur agendaniamey le premier portail web culturel agenda de Niger. La référence pour l'actualité culturelle

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page