TIC

Classement des pays avec les vitesses Internet les plus rapides, Voici le rang du Niger

Le Speedtest Global Index considéré comme la meilleure source pour le classement Internet mondial a rendu public le rang pour chaque pays en matière des vitesses haut débit mobile et fixe. Voici donc la position du Niger.

Ce billet vous donne le classement des pays ayant les vitesses Internet les plus rapides au monde pour le mois d’octobre 2021.

Dans ce classement, le Niger occupe la 46ème place sur les 46 pays africains classés. Le pays est classé au 178ème rang mondial sur les 181 pays classés avec une vitesse Internet de 2,59 mbit/seconde pour Internet fixe haut débit. Il perd ainsi deux places par rapport au classement précédent comme le mentionne le rapport.

Ce classement montre qu’il y a du travail à faire pour améliorer la couverture Internet et surtout la vitesse de la connexion, de sorte à faciliter l’émergence de l’économie numérique dans le pays. Il faut rappeler que depuis 2016, l’État Nigérien multiplie les efforts pour augmenter la couverture Internet et combler la fracture numérique très ressentie dans le pays. Avec la virtualisation des systèmes, des secteurs de l’éducation, de la santé, des services publics, des entreprises, etc, une connexion Internet rapide est une nécessité pour le développement. En décembre 2020, le Directeur général de l’ANSI (Agence nationale pour la société de l’information) Ibrahima Guimba Saidou a lancé le PVI (Projet villages intelligents pour la croissance rurale et l’inclusion numérique). Financé à coût de 58 milliards de Fcfa, le projet compte connecter 2.111 villages ruraux aux services de la téléphonie mobile et de l’internet haut débit d’ici 2026.

Ce classement du « Speedtest Global Index » est basé sur la vitesse de téléchargement médiane afin de refléter au mieux les vitesses qu’un utilisateur est susceptible d’atteindre sur un marché.

Forcément que les données fournies par le Niger ont été rendues disponibles par les fournisseurs d’accès Internet dans le pays que sont principalement Niger Telecoms, Liptinfor, Sita, Afr-ix Telecom Niger, etc.

En Afrique, c’est l’Égypte (85ème mondial) qui a la plus grande vitesse Internet haut débit fixe avec 33,07 mbit/s. Il est suivi par le Madagascar (32,69 mbit/s) et de la Côte d’ivoire (31,80 mbit/s).

En Afrique de l’ouest, le Ghana est le premier (23,54 mbit/s) suivi du Mali (19,79 mbit/s) et du Sénégal (19,79 mbit/s). Le Burkina Faso est 5ème (14,74 mbit/s), le Bénin 7ème (9,65 mbit/s) et le Nigéria 8ème (9,26 mbit/s).

Il faut rappeler que le Niger n’est même pas classé pour la rapidité de la connexion de l’Internet mobile.

Guevanis DOH

Agenda Niamey

Sortez plus, vivez mieux ! Tous les bons plans de Niamey (Niger) sont sur agendaniamey le premier portail web culturel agenda de Niger. La référence pour l'actualité culturelle

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page