Agenda

L’agenda de la semaine annonce de grandes activités tendances à Niamey

Si vous êtes à Niamey, c’est que vous avez besoin de connaître les endroits idéaux où se passeront les activités tendance au programme pour une semaine agréable, équilibrée entre occupations professionnelles et le fait de casser la routine par des activités culturelles et de divertissement.

L’agenda de la semaine annonce de grandes activités tendances à Niamey.

VERNISSAGE

Démarrons par une séance de vernissage qui se tiendra ce soir même à 17 heures à la médiathèque du CCFN. Le vernissage tourne autour du thème «Enfants avant tout : un autre regard sur les enfants en conflit avec la loi ».

Des photos seront donc exposées tout comme des dessins réalisés par des enfants ayant croisé le chemin de la justice. Cette rencontre est une manière de sensibiliser pour une bonne réinsertion sociale des enfants ayant connu des situations difficiles et atroces. Entrée libre…

CONCERT SLAM

Pour les poètes en herbe ou confirmés, ceux qui adorent les rimes et aiment exprimer ce qu’ils disent dans un style poétique, ce concert slam est le vôtre. Ce jeudi soir à partir de 18 h au CCFN, l’événement va rassembler des passionnés de déclamations et de lectures performeuses pour des prestations live mettant en scène des musiciens et percussionnistes pour accompagner les slameurs et slameuses de «Arts Pluriel», avec un ou plusieurs artistes invités surprise, pour le bonheur du grand public. Le groupe invité de cette scène : AFRIKANDA de Bobo Dioulasso (Burkina Faso).Tous les mots seront permis pour conquérir le public du méli-mélo à la mélodie et du méli-mélo dit des mots dans le slam pour parler à l’âme. Ce sera au Théâtre plein air, entrée libre.

MUSIQUE – CONCERT

Consommez-vous de l’Afro Blues original ? Les vrais le savent…. Si vous aimez la bonne musique, venez tronquer votre ennui contre ce merveilleux concert qui fusionnera les musiques afro, malgaches et métissées. Le duo Tao Ravao et Vincent Bucher vous donnent rendez-vous ce vendredi soir à partir de 21 heures au Théâtre en Plein Air du CCFN. Munis de leurs instruments traditionnels, le duo vous plongera dans la musique qui égaye et soigne l’âme. Voilà l’endroit idéal où être pour votre divertissement ce vendredi soir. Entrée, 5000 Fcfa.

Le festival international de musiques de Niamey « Waka ta » démarre la semaine prochaine

CINEMA – LES TUCHE 4

Si vous cherchez des activités tendance pour le week-end, ce film comédie présent dans l’agenda vous fera oublier un tant soi peu les défis de la vie. Après avoir démissionné de son poste de président de la république, Jeff et sa famille sont heureux de retrouver leur village de Bouzolles. A l’approche des fêtes de fin d’année, Cathy demande un unique cadeau : renouer les liens avec sa sœur Maguy, et son mari Jean-Yves avec qui Jeff est fâché depuis 10 ans.
La réconciliation aurait pu se dérouler sans problème, sauf que lors d’un déjeuner, Jeff et Jean-Yves, vont une nouvelle fois trouver un sujet de discorde : NOËL. Cette querelle familiale qui n’aurait jamais dû sortir de Bouzolles va se transformer en bras de fer entre Jeff et un géant de la distribution sur Internet. Ce sera dans la salle de cinéma de la Blue Zone ce vendredi à 20h15 avec rediffusion ce samedi à 17h25. Entrée, 1500 Fcfa.

CINEMA – WEST SIDE

De la comédie, on continue dans la romance pour ceux qui veulent sortir en amoureux ce week-end à Niamey. WEST SIDE remonte dans les années 1950. Deux bandes de jeunes s’affrontent : d’un côté les Sharks dirigés par Bernardo et de l’autre les Jets, avec Riff à leur tête. Tony, lié aux Jets, et Maria, la sœur de Bernardo, tombent amoureux. Cependant, du fait de leur appartenance à ces bandes opposées, il s’agit d’un amour impossible.

Ce film est en effet une adaptation de la comédie musicale déjà adaptée au cinéma en 1961. Cette nouvelle version veut interpréter beaucoup plus fidèlement œuvre originale. Suivre ce film passionnant en couple est le meilleure cadeau que vous pouvez lui offrir cette semaine. Entrée, 1500 Fcfa. Ce sera samedi à 22h30 avec rediffusion dimanche à 20 heures.

FORUM AFRICAIN DU FILM DOCUMENTAIRE

Le Forum africain du film documentaire démarre sa 13ème édition demain vendredi soir avec la soirée SAVOIR à partir de 18 heures au grand auditorium du CCFN. Cette édition est placée sous le thème Sauvegarde de la mémoire, source de savoir en hommage au réalisateur nigérien Inoussa Ousseini décédé cette année.

Le film « Solaire made in Africa » de Malam Saguirou (Niger, 2017, 67 min)
sera projeté et parlera du pionnier de l’énergie solaire dans les années 1970-80. Le nigérien Abdou Moumouni Dioffo a développé des outils et techniques favorisant l’autonomie énergétique dans le respect de l’environnement.

Samedi, ce sera une soirée MEMOIRE qui se tiendra à 21 heures au grand auditorium. Le film « Paris c’est joli » d’Inoussa Ousseini (Niger, 1974, 23 min) sera sur grand écran. Le film parle d’un jeune Africain qui arrive en France clandestinement. En 24 heures, il sera mystifié, escroqué et dépouillé de ses maigres biens.

Tôt dans la journée du samedi à 9 heures au grand auditorium du CCFN, une conférence se tiendra. Le forum va se clôturer après la projection à partir de 21 heures du film «  d’Zinder » Aicha Macky (Niger, 2021, 82min) qui a été distingué au FESPACO 2021. Le film parle de la ville de Zinder, au cœur du Sahel où des jeunes Nigériens s’organisent en gang face au manque de perspectives. Ces groupes, appelés « Palais », sont issus du quartier de Kara Kara, abritant historiquement lépreux et parias. L’entrée est libre.

HUMOUR – LES AWARDS DU RIRE AFRICAIN (ARA)

En marge de la 1ère édition, les Awards du Rire Africain tient ce vendredi un débat qui portera sur plusieurs questions parmi lesquelles le marché de l’humour, ses métiers et sa médiation, l’exportation de l’humour africain, le rôle des télévisions, la formation des humoristes ce vendredi à 10 heures au grand auditorium. Entrée, 1500 Fcfa.

Lady Samira

Agenda Niamey

Sortez plus, vivez mieux ! Tous les bons plans de Niamey (Niger) sont sur agendaniamey le premier portail web culturel agenda de Niger. La référence pour l'actualité culturelle

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page