Blog

Des Nigériens donnent leur avis sur le maintien de la force Barkhane au Sahel

Le Président français Emmanuel Macron a déclaré le 04 décembre 2019 que le maintien de la force Barkhane au Sahel sera conditionnée à une réponse (demande) claire des Présidents des 5 pays du G5 Sahel. Depuis lors, les réactions fusent de toutes parts. Dans ce billet, nous vous faisons connaître l’avis des Nigériens sur la toile.

Parles en sur les réseaux sociaux !

La présence de la force française Barkhane au Sahel depuis plus de 5 ans faisait murmurer. Les critiques deviennent de plus en plus virulentes et des voix autorisées ne se cachent plus pour critiquer la présence de bases militaires tous azimuts au Sahel. Surtout que les attaques djihadistes continuent malgré la présence de ces forces militaires occidentales.

La situation n’est pas sans gêne pour la France. Hier mercredi à l’occasion du sommet de l’OTAN, le Président français Emmanuel Macron a réagit sur le sujet. « Nous devons, dans l’immédiat, requalifier le cadre et les conditions politiques de notre intervention au Sahel, en premier lieu auprès des cinq pays africains membres du G5 du Sahel. Veulent-ils notre présence, ont-ils besoin de nous ? Je veux des réponses claires et confiantes à ces questions. Je ne peux pas et je ne veux pas que des troupes françaises soient déployées sur le terrain dans le Sahel en cas d’ambiguïté (de la part des autorités).»

« J’ai besoin de ces clarifications pour continuer à maintenir la présence française.  Il faut qu’ils l’affirment politiquement dans leur pays devant leur opinion publique.»

Pour avoir cette réponse claire, le Président Macron a invité les chefs d’Etat du G5 Sahel (Niger, Burkina Faso, Tchad, Mauritanie, Mali) à une rencontre le 16 décembre à Pau en France.

Cette sortie intervient aussi au lendemain du décès de 13 soldats français tombés durant une collision d’hélicoptère au Mali au moment où ils menaient une opération anti-djihadiste.

Santé, Un chirurgien se trompe et coupe le pénis d’un enfant durant la circoncision

Au Niger tout comme au Sahel, le sujet fait débat depuis belle lurette. Et des leaders d’opinion n’ont pas hésité à saisir la balle au bond pour donner leurs avis sur Facebook.

Agendaniamey.com vous propose cet échantillon de comptes bien suivis sur la toile nigérienne.

Abdoulaye Ali

 

 

Commentaires

commentaires


Parles en sur les réseaux sociaux !
Tags
Show More

Agenda Niamey

Sortez plus, vivez mieux ! Tous les bons plans de Niamey (Niger) sont sur agendaniamey le premier portail web culturel agenda de Niger. La référence pour l'actualité culturelle

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close