Airtel Niger
Réussite

Iron Biby, le plus fort du monde raconte comment il était victime de raillerie dans l’enfance

L’homme le plus fort au monde pour les levées de poids, le burkinabé Cheick Ahmed al-Hassan Sanou alias Iron Biby est rentré à Ouagadougou le 20 septembre dernier. Il a présenté son trophée de champion du monde au Président Roch Marc Kaboré et n’a pas hésité à raconter son histoire. De sujet de raillerie parce qu’il était trop gros à l’homme le plus fort du monde. Découvrez comment il a découvert sa destinée et y a cru. Iron Biby à la Une de notre rubrique Réussite de ce matin.

Le burkinabé Iron Biby du vrai nom Cheick Ahmed al-Hassan Sanou, record du monde en levée des poids et inscrit dans le livre Record Guiness raconte son histoire.

L’artiste est rentré le 20 septembre 2021 à Ouagadougou et reçu en star par les burkinabé à l’aéroport. La bonne nouvelle est qu’il venait fraichement de battre le 18 septembre en Ecosse son propre record qui l’a élevé au rang d’homme le plus fort du monde en soulevant une bûche de 229 kg contre 228 kg autrefois. C’était lors de la finale du « Giants Live World Tour ».

Né en 1992, le jeune « apoutchou » ( dénomination populaire donné aux gros pour chahuter en Afrique de l’ouest) subissait les conséquences de son poids dès l’âge de 5 ans. Gros passionné des sports en général, il a débuté avec la vitesse.

«Mais chaque fois que je courais et que mon corps vacillait, les enfants de l’école riaient tellement et me montraient du doigt en m’appelant ‘Fat Boy’. C’était comme si j’étais un divertissement pour eux, alors j’ai abandonné ça – mais je n’ai jamais cessé de vouloir être un athlète », a-t-il déclaré à la BBC.

Iron Biby s’est donc dirigé vers la gymnastique, mais là aussi les regards et moqueries surtout lorsqu’il tombe l’ont découragé.

Pouvoir

Le record du monde de levage de grumes a découvert sa destinée lorsque durant une dispute, il balance son alter égo par la fenêtre d’une pièce. « J’étais frustré – j’ai dit : « Laissez-moi tranquille » et je l’ai repoussé, mais il a traversé la pièce en volant et il a été choqué. J’étais choqué aussi, mais je savais ce jour-là que j’avais du pouvoir – il ne m’a plus jamais dérangé. »

Sport, Le PR Mohamed Bazoum félicite Alfaga malgré sa contre-performance aux JO de Tokyo

Envoyé en 2017 au Canada par ses parents, il intègre une équipe de basketball. Après son entrée à l’université, Iron Biby se dirige donc vers la musculation et a remporté en 2013 sa première compétition de dynamophilie. Il devient tout de suite la star dans le circuit local de la gym après son sacre au championnat national de dynamophilie.

L’homme devient champion du monde de levage en 2018 et 2019 et détient aussi le record du monde pour la plupart des exercices des presses aériennes en une minute. Félicitations Champion !

Abdoulaye Ali

Agenda Niamey

Sortez plus, vivez mieux ! Tous les bons plans de Niamey (Niger) sont sur agendaniamey le premier portail web culturel agenda de Niger. La référence pour l'actualité culturelle

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page