La Cedeao offre au Niger 4000 tonnes de céréales pour réduire l’insécurité alimentaire
La Communauté des États de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) a offert plus de 4000 tonnes de céréales au Niger vendredi dernier. L’objectif est de contrer l’insécurité alimentaire.
La Cedeao offre au Niger plus de 4000 tonnes de céréales pour contrer l’insécurité alimentaire.
L’information a été rendue publique vendredi dernier sur l’un des comptes officiels de la Cedeao sur le réseau social Twitter.
La CEDEAO a mis à la disposition de la République du Niger 4023 tonnes de céréales alimentaires ce matin à Niamey pour soutenir les efforts du gouvernement dans le contrôle de la situation alimentaire difficile des populations les plus vulnérables. pic.twitter.com/sS6pKAc0SW
— ARAA-CEDEAO (@ARAA_CEDEAO) June 24, 2022
Selon l’Organisme des Nations unies en charge des Affaires humanitaires (OCHA), le nombre de personnes en insécurité alimentaire aiguë sévère a plus que doublé entre 2021 et 2022, passant de 1,2 à 2,5 millions de personnes pendant la période d’octobre à décembre, soit 107% d’augmentation d’une année à l’autre. Ces personnes ont besoin d’une assistance alimentaire immédiate. Si rien n’est fait, leur nombre pourrait atteindre 3,6 millions de personnes pendant la période de soudure 2022 (juin-août), soit 57% d’augmentation par rapport à la soudure 2021.
Selon le Ministère de l’Agriculture, le déficit céréalier enregistré en 2021 est estimé à près de 870 000 tonnes, soit une baisse de production de plus de 1,5 million de tonnes par rapport à 2020 (qui révélait un bilan céréalier excédentaire de près de 695 000 tonnes). A l’origine de cette sous-production, la campagne hivernale qui a été marquée par le début tardif des pluies, des séquences sèches et un arrêt précoce des pluies en plus d’une dégradation sécuritaire dans certaines régions du pays.
Avec OCHA