Economie

La SORAZ et l’ORTN épinglés dans le rapport général public 2021 (Cour des comptes)

Dans le rapport général public comptant pour l’année 2021, la Cour des comptes a audité la Société de Raffinage de Zinder (SORAZ) et l’Office de Radiodiffusion et Télévision du Niger (ORTN) de 2017 à 2019.

La Cour des comptes épingle la SORAZ et l’ORTN dans le rapport général public de l’année 2021.

Entre 2017 et 2019, la Cour des comptes reproche à la SORAZ des défaillances dans la tenue des comptes des immobilisations ; un traitement privilégié en faveur du personnel expatrié ; une contractualisation avec SOLUXE Hôtel dans des conditions jugées non économiques ; le financement initial par emprunt générant d’importants coûts financiers grevant les charges de la société ; le défaut de versement de l’impôt sur le bénéfice et la prise en charge irrégulière des droits d’enregistrement de contrats ; la non prise en compte du pétrole brut et des produits finis dans les procès-verbaux d’inventaire ; l’exécution de dépenses inéligibles ou irrégulières ; l’existence de faits commerciaux préjudiciables à la rentabilité de la société.

ORTN

La Cour des comptes regrette des dysfonctionnements dans la gouvernance de l’ORTN ; le non établissement des comptes financiers et la non certification des états financiers ; des défaillances dans la procédure de recouvrement de la redevance ORTN, dans la gestion des immobilisations, dans le recrutement et la gestion du personnel ; un défaut de prélèvement des droits fiscaux ; la gestion non transparente du carburant ; l’octroi d’avantages indus.

Abdoulaye Ali

Agenda Niamey

Sortez plus, vivez mieux ! Tous les bons plans de Niamey (Niger) sont sur agendaniamey le premier portail web culturel agenda de Niger. La référence pour l'actualité culturelle

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page