BlogTourisme

Le lac Madarounfa et la cité des 99 saints pour la promotion du tourisme religieux #VisitNiger

Le lac Madarounfa est l’un des rares sites où l’on peut promouvoir le tourisme religieux au Niger. Le lac est en crue de janvier à décembre. Immersion sur le seul site où côtoient un lac, une forêt classée et les tombeaux des 99 saints.

Parles en sur les réseaux sociaux !

Le lac Madarounfa se trouve à 35 kilomètres au sud de la région de Maradi au Niger, une zone frontalière avec le Nigéria. Le lac s’étend sur 800 hectares et abonde d’eau tous les mois de l’année. La population estimée à plus de 600.000 en 2011 pratique l’agriculture, la pêche, l’élevage, le commerce, etc.

Le lac Madarounfa constitue un refuge pour les oiseaux rares comme les pélicans, les canards, des cigognes, des chevaliers, les camerons ou encore les sarcelles. En un mot, un lieu intéressant pour le tourisme au Niger. #VisitNiger

Ce lac a une puissante réputation grâce à l’histoire spirituelle qui l’entoure. Selon la légende, « Les saints de Madarounfa viennent  des lieux saints de l’islam en mission commandée par le prophète Mohamed SAW. A leur arrivée, un jour avant la prière d’asr,  une sainte jeune fille du nom de Saâdatou fut envoyée pour chercher de l’eau pour  les ablutions dans un contexte de pénurie d’eau. Lorsque Saâdatou entendit le muezzin appelé à la prière, elle demanda à Allah de la pourvoir d’eau pour permettre aux saints de se purifier et prier. C’est ainsi que miraculeusement Saâdatou a vu cette eau jaillir à cette place sur le lit du lac actuel de Madarounfa,» a décrit Rabe Garba, un sage de la localité aux journalistes en 2015.

Cité des saints et Tourisme religieux

Les tombeaux de ces saints visibles dans le lac et bien autour sont des lieux où sont organisés des dons et cérémonies rituelles. Le nombre 99 attribué à ces saints correspond aux 99 grains du chapelet.

Selon l’histoire, la première manifestation des saints remonte à la nuit de temps mais la dernière remonte vers les années 90. Ces saint se manifestent par des apparitions lumineuses les nuits du jeudi à vendredi. Les tombeaux (certains sont enfouis dans l’eau) sont entourés de murets en pierre pour leur conservation et sont entretenus durant les offrandes et invocations. Si vous visitez le lac Marafounda au Niger, ce serait aussi une excellente occasion pour faire du tourisme religieux.

En 2015 dans le cadre du programme « Maradi Kolliya », la cité des saints s’est vu dotée d’un village touristique. Vous y trouverez deux mosquées, un restaurant de 50 places au bord du lac et 30 bungallows pour vous permettre de vous ressourcer en toute intimité.

Dans notre prochain billet, nous vous ferons découvrir les mosquées en terre de la région de Tahoua.

A lire absolument : Le massif de Termit de Zinder pour une incroyable vue sur le désert du Sahara #VisitNiger —> https://bit.ly/2p6zQlq

 

Abdoulaye Ali

Callcom600@gmail.com

Commentaires

commentaires


Parles en sur les réseaux sociaux !
Tags
Show More

Agenda Niamey

Sortez plus, vivez mieux ! Tous les bons plans de Niamey (Niger) sont sur agendaniamey le premier portail web culturel agenda de Niger. La référence pour l'actualité culturelle

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close