En ce moment

Terrorisme, Fin de l’opération Barkhane au Sahel mais la France reste (Eclaircissement)

A quelques heures de la rencontre du G7 qui démarre aujourd’hui, le Président Français Emmanuel Macron a annoncé la fin de l'opération militaire Barkhane au Sahel qui va laisser la place à une « force internationale ». Cette décision annoncée hier lors d’une conférence de presse n’est pas un « retrait » mais une « transformation ».

La fin de l’opération Barkhane au Sahel ne signifie pas le départ de la France.

C’est plutôt le « passage à un nouveau cadre », autrement dit c’est une « transformation profonde », une restructuration, une nouvelle formule.

« La forme de notre présence, celle d’opérations extérieures engageant plus de 5 000 hommes, maintenant depuis plusieurs années, n’est plus adaptée à la réalité des combats, » a expliqué le Président Macron.

Il est donc important de comprendre que la logique du Président Français voudrait que « la fin de l’opération Barkhane » soit la fin d’une « opération extérieure ». Ceci « pour permettre une opération d’appui, de soutien et de coopération aux armées des pays de la région qui le souhaitent, et la mise en œuvre d’une opération militaire et d’une alliance internationale associant les Etats de la région et tous nos partenaires strictement concentrées sur la lutte contre le terrorisme, » selon les informations du journal français « Le Monde ».

Cette « transformation » va notamment passer par la fermeture de bases de l’armée française et par la priorité donnée à la lutte contre les jihadistes par les forces spéciales.

Ainsi, la lutte contre le terrorisme sera désormais faite « avec des forces spéciales structurées autour de l’opération Takuba». L’ « opération Takuba » est la force européenne, créée à l’issue du sommet de Pau du 13 janvier 2020 et qui est intégrée à l’opération Barkhane. Sa mission est de conseiller, d’assister et d’accompagner au combat les unités conventionnelles Maliennes dans la lutte contre le terrorisme.

 Ces « forces spéciales structurées autour de l’opération Takuba connaîtront évidemment, une forte composante française (avec encore plusieurs centaines de soldats) et des forces africaines, européennes, internationales.»

Donc, cette « alliance » (la nouvelle formule) « aura vocation à faire des interventions strictement de lutte contre le terrorisme », a précisé le Président Macron.

 

Assion Houessou

Agenda Niamey

Sortez plus, vivez mieux ! Tous les bons plans de Niamey (Niger) sont sur agendaniamey le premier portail web culturel agenda de Niger. La référence pour l'actualité culturelle

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page