Bien-être

Les Psychiatres se prononcent sur le fait d’embrasser son enfant sur la bouche

L’on observe ce phénomène souvent dans la société. Un papa ou une maman échangeant un bisou innocent avec sa fille ou son garçon. Les avis restent divergent au sein de la société, mais voici ce qu’en pensent les psychiatres.

Les psychiatres se prononcent sur le fait d’embrasser son enfant sur la bouche.

Comme nous le voyons souvent, certains parents en font un rituel généralement les matins ou les soirs au coucher. Ce qui est pour eux sans doute un acte d’affection envers sa progéniture. Mais, c’est une bonne chose d’embrasser son enfant sur la bouche ou pas ?

Pour les psychiatres, cette marque d’affection pourrait avoir un impact plus tard sur le développement de l’enfant notamment sur sa vie sentimentale future.

Pour la psychologue Charlotte Reznick, il faudrait éviter d’embrasser son enfant sur la bouche. L’enfant se construit par mimétisme, dit-elle. Donc le fait de l’embrasser sur la bouche peut « créer des liens émotionnels déroutants pour eux.» Elle ajoute que les enfants prennent conscience de leur sexualité à 4 ou 5 ans et ce geste aura un impact sur leur vie intime sexuelle et sentimentale future.

Son confrère, le pédopsychiatre Stéphane Clerget ajoute qu’ « il faut que le baiser sur la bouche reste le privilège des amoureux.»

Toutefois, il ne s’agit pas d’un acte incestueux. La psychologue Syrine Slim a rassuré les parents pour ce côté. Chez nos confrères de « Magicman », elle dit que « Si cela est déconseillé pour les raisons précédemment évoquées, il ne s’agit pas non plus d’un acte incestueux ou d’une gravité extrême, rien ne sert donc de dramatiser ou de paniquer. Il faut juste garder à l’esprit que ce n’est pas toujours une pratique aussi banale et facile à vivre pour l’enfant comme peuvent le penser les parents. Donc le mieux, c’est de s’abstenir. »

Lady Samira

Agenda Niamey

Sortez plus, vivez mieux ! Tous les bons plans de Niamey (Niger) sont sur agendaniamey le premier portail web culturel agenda de Niger. La référence pour l'actualité culturelle

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page