Blog

Les secrets de la réussite en entrepreneuriat selon Gervais Djondo, Patron d’Asky et d’ECOBANK

Le Fondateur de la compagnie aérienne Asky et Ecobank a accordé une interview, il y a quelques jours à la télévision togolaise sur le secret de la réussite dans l’entrepreneuriat.

Parles en sur les réseaux sociaux !

Cet homme discret mais un grand As de la réussite panafricaine en entrepreneuriat fait savoir que la première clé pour réussir en entrepreneuriat est la persévérance.

« L’entrepreneuriat, c’est d’abord la volonté et la détermination. Vous pouvez commencer quelque chose aujourd’hui et demain, ça ne marche pas et vous devez fermer la porte. Il ne faut surtout pas s’arrêter. Il faut continuer de réfléchir, qu’est ce que je peux encore tenter de faire, » conseille-t-il.

Financement

L’ancien ministre togolais qui a lui même lancé un grand magasin de vêtements haut de gamme dans les années 90 (la S3G) avant de le fermer a aussi parlé du problème de financement qui bloque beaucoup de jeunes à réaliser leur rêve. Pour lui, les entreprises doivent revoir leurs critères de prêt envers les jeunes porteurs d’idées.

Cependant, il invite aussi les jeunes à ne pas attendre le financement. Il faut commencer aussi petit soit il, et arriver à avoir des entrées financières. « Vous avez gagné un peu et vous voulez faire autre chose avec cet argent. Non, il faut commencer par injecter dans l’entreprise. C’est ça qui vous permettra d’avancer.»

Avant de conclure avec ces mots : « L’entrepreneuriat est un défi, c’est vrai. Mais, il faut réfléchir aux activités que vous voulez mener. C’est tout aussi important. Il faut se mettre ensemble. Que chacun se comporte en homme et en responsable,» a-t-il ajouté.

Gervais Koffi Djondo a publié en 2019 un ouvrage titré « L’Afrique d’abord » publié par la Présence africaine. Un livre dans lequel il parle de son parcours, des valeurs qui lui ont permis d’être cet entrepreneur discret mais efficace. L’Afrique d’Abord dévoile une personnalité fortement attachée au continent et qui ne jure que par la réussite de l’Afrique provoquée par les africains. Il a d’ailleurs révélé dans son ouvrage que la France s’était fortement opposée à la création d’Asky et d’Ecobank.

Abdoulaye Ali

Commentaires

commentaires


Parles en sur les réseaux sociaux !
Tags
Show More

Agenda Niamey

Sortez plus, vivez mieux ! Tous les bons plans de Niamey (Niger) sont sur agendaniamey le premier portail web culturel agenda de Niger. La référence pour l'actualité culturelle

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close