Mondial 2018, Egypte : Mohamed Salah et les siens sont arrivés en Russie
Les Pharaons d'Egypte, emmenés par l'attaquant vedette de Liverpool Mohamed Salah, sont arrivés dimanche à Grozny, pour prendre part au Mondial-2018 en Russie, leur première participation en Coupe du monde depuis 28 ans.
La sélection égyptienne, sept fois championne d’Afrique, va prendre ses quartiers à Grozny, la capitale de la Tchétchénie, et jouera son premier match jeudi 15 juin contre l’Uruguay (gr. A). Le 19 juin, elle affrontera le pays-hôte, la Russie, et le 25 l’Arabie saoudite.
Il s’agit de la troisième participation de l’Egypte à une Coupe du monde. « L’équipe est prête pour la compétition et le moral est haut », a déclaré à l’AFP le directeur de la sélection Ihab Leheta, à l’aéroport international de Grozny. Accompagnés de leur entraîneur argentin Hector Cuper, les joueurs sont sortis par une porte latérale au milieu de mesures de sécurité renforcées et sont montés à bord d’un bus pour se rendre à leur hôtel.
Salah, qui a connu une saison exceptionnelle avec Liverpool et a permis à l’Egypte de se qualifier pour la coupe du monde, a été blessé à une épaule le 26 mai durant la finale de la Ligue des Champions contre le Real Madrid (défaite de Liverpool 3-1). Sa blessure a suscité l’émoi chez les supporteurs qui ont craint que leur attaquant vedette ne déclare forfait.
Dans une déclaration télévisée samedi soir, le médecin des Pharaons, Mohamed Abou al-Ala, a affirmé que la décision sur une participation de Salah au premier match serait prise « dans les deux prochains jours ». « On ne le fera pas jouer à moins d’un rétablissement total ».
Evoquant en outre le premier match après la fin du jeûne du mois de ramadan observé par les joueurs –qui s’achève jeudi ou vendredi prochains–, il a souligné que « physiquement cela pourrait ne pas être facile, mais il faut s’adapter ».
Samedi, la sélection égyptienne s’est entraînée au Caire mais Mohamed Salah, qui a reçu un accueil triomphal dans le stade, est resté sur la touche.
Avant le match d’entraînement, Salah et l’équipe nationale avaient rencontré le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi. « Le président a été rassuré sur l’état de santé de Mohamed Salah qui a affirmé que son état s’améliore notablement », a rapporté la présidence.
Fin mai, la Fédération égyptienne avait indiqué que Salah pourrait être indisponible trois semaines, ce qui pourrait l’empêcher de participer au premier match, contre l’Uruguay.
(Source: ouestfrance.fr)