Migrations

Migration irrégulière, 102 passants et 4 passeurs entre les mains de la Police

Les policiers membres de la Division des Investigations Spéciales (DIS) ont démantelé un réseau de migration irrégulière à Zinder, Maradi et Tahoua le mois dernier. 102 migrants irréguliers et 4 passeurs sont mis aux arrêts.

102 migrants irréguliers et 4 passeurs sont entre les mains des policiers de la Division des Investigations Spéciales (DIS) du Niger.

Arrêté le mois dernier, c’est tout récemment que la Police a communiqué sur cette opération menée conjointement avec l’équipe de projet ECI-Niger composée de policiers Nigériens, Espagnols et Français.

Le réseau opérant dans les régions de Zinder, Maradi et Tahoua a été démantelé le 06 juin dernier dans le village de Kalatchin Biri (Tessaoua-Région de Maradi).

4 enfants font partie du contingent de 102 migrants sans document de voyage arrêtés durant l’opération. Le véhicule qui les transportait a été saisi tout comme deux autres véhicules de marque TOYOTA type petit Pick-up. Ces véhicules avaient à l’arrière des bidons pour carburant en acier (jerrican) de 25 litres chacun remplis d’essence. Les migrants sont d’origine Nigériane et voulaient joindre clandestinement la Libye. Le transport variait entre 300.000 et 900.000 Naira selon les informations policières.

Durant la fouille des véhicules, les policiers ont mis la main sur deux armes d’assaut de type AK47 et AK103, 5 chargeurs dont 4 disposant de 115 cartouches et une arme de poing automatique de marque MAKAROV de calibre 9 mm avec chargeur garni d’une seule cartouche.

Cette arrestation fait suite à celle de février dernier où l’équipe conjointe a démantelé un vaste réseau de fraude documentaire. Des titres et documents de voyages et de séjours nigériens et étrangers, plusieurs chéquiers et carnets d’épargne, des fiches de rendu du résultat du diagnostic de la Covid-19 vierges, 108 cachets humides, une trousse de démontage et de remontage de documents,des relevés de comptes bancaires, plusieurs actes de cession d’immeubles, divers matériels informatiques de dernière génération, des pièces d’état civil, etc ont été saisis.

La DIS est une unité de la Direction de la surveillance du territoire (DST) créée en 2016 et qui s’occupe des enquêtes sur les faits de traite des personnes, de trafic illicite de migrants et de fraude documentaires.

Abdoulaye Ali agendaniamey.com

Agenda Niamey

Sortez plus, vivez mieux ! Tous les bons plans de Niamey (Niger) sont sur agendaniamey le premier portail web culturel agenda de Niger. La référence pour l'actualité culturelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page