Education

Le gouvernement remonté contre les syndicats du secteur de l’éducation

Le gouvernement à travers le ministre de l’éducation nationale a tenu un point de presse mercredi dernier sur la grève observée par les enseignants les lundi et mardi derniers sur l’étendue du territoire. L’Exécutif a montré son mécontentement par rapport à cela et accuse les enseignants d’avoir rompu unilatéralement le dialogue.

Le gouvernement n’est pas d’accord avec la grève des enseignants observée les lunid et mardi derniers au Niger.

Durant un point de presse tenu mercredi, le ministère de l’éducation a expliqué le niveau des discussions avec les syndicats des enseignants avant l’observation de la grève.

Le ministre de l’enseignement Supérieur et de la recherche, Mamoudou Djibo, Ph.D assurant l’intérim de son collègue de l’éducation nationale a fait savoir que des négociations étaient en cours jusqu’au dimanche 31 janvier 2022. Certains points de revendications constituant le point de discorde entre les deux parties, « les syndicats ont souhaité se retirer pour une Concertation en vue de donner suite au préavis de grève, mais, dans l’optique de donner une suite au gouvernement,» affirme le membre du gouvernement.

« La dynamique des syndicats n’a daigné, ne serait-ce que par courtoisie, rappeler la partie gouvernementale pour l’en informer alors qu’aucun doute ne planait sur la levée du mot d’ordre de grève au vu des avancées significatives auxquelles sont parvenues les deux parties,» a-t-il indiqué tout en rappelant que les deux parties avaient bien avancé sur les points de revendication.

Pour le gouvernement, les syndicats des enseignants ont unilatéralement rompu les voies de négociation, mais le gouvernement promet d’assumer son rôle. « Le Président de la République, continuera à tenir ses engagements de recruter les enseignants contractuels par un plan d’absorption progressif, soutenable par le budget National, mais, qui donne surtout la primauté à la compétence des agents recrutés,» ajoute le secrétaire général du ministère, Mohamed Zeidane.

Des enseignants du technique intégrés à la fonction publique et des contractuels « auxiliarisés »

En conseil des ministres le 27 janvier, le gouvernement a pris des mesures fortes en intégrant avec effet immédiat dans la fonction publique des enseignants du technique et l’ « auxiliarisation » de 6500 contractuels du primaire, du secondaire et de la culture âgés de 45 ans et plus dont 5214 pour le primaire et en procédant au versement à la CNSS de la cotisation patronale les concernant pour leur permettre de bénéficier d’une pension de retraite pleine.»

Abdoulaye Ali

Agenda Niamey

Sortez plus, vivez mieux ! Tous les bons plans de Niamey (Niger) sont sur agendaniamey le premier portail web culturel agenda de Niger. La référence pour l'actualité culturelle

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page