Terrorisme

Terrorisme, 6 drones Bayraktar TB2 de la Turquie livrés au Niger (Sa puissance de feu)

Le Niger monte en puissance dans la lutte contre le terrorisme. Le weekend dernier, la Turquie a livré 6 drones Bayraktar TB2 et Niamey pense déjà à aménager spécialement une base aérienne pour les abriter.

Le Niger monte d’un cran dans la lutte contre le terrorisme avec la réception le weekend dernier de 6 drones Bayraktar TB2 de la Turquie.

Cette livraison fait suite au voyage en mars dernier du Président de la République en terre turque pour visiter les usines d’armement afin d’équiper son armée.

Les drones Bayraktar TB2 de la Turquie sont équipés d’un système d’avionique à triple-redondance pouvant s’élever à plus de 8238 mètres d’altitude (27030 pieds). Equipées de système de missile, elles peuvent rester dans les airs pendant plus d’une journée (24heures 34 minutes)

Il s’agit d’une première partie d’un contrat d’armement passé en novembre qui prévoit aussi l’achat par le Niger d’avions légers et de véhicules blindés. Ces drones Bayraktar TB2 disposent aussi d’une antenne de communication par satellite lui permettant d’être piloté à distance dans la limite du rayon de l’antenne radio située au sol. Son système de communication rend moins vulnérable le brouillage que la communication radio. Elles peuvent atteindre leur cible même à 150 kilomètres.

Achat d’armement, diplomatie, l’agenda détaillé du PR Bazoum en Turquie jusqu’au dimanche

Nos confrères de Rfi citant une source sécuritaire de la Défense française commente que « ces drones complètent les capacités de surveillance du Niger, mais il faut maintenant mettre en place tout le système qui permettra leur utilisation, » à savoir la formation de pilotes, d’agents d’analyse des images, la maintenance des appareils, la chaîne d’approvisionnement en pièces détachées, etc.

« Comme il n’y a pas de pilote à bord, il n’y a pas de risque de perdre un soldat. De plus, ces drones ont une très longue capacité de vol… donc pour un pays de la taille du Niger, où les groupes armés peuvent se cacher longtemps dans la nature, c’est un outil très utile. Ceux fournis au Niger, peuvent être armés. La Turquie les vend avec succès partout dans le monde, » renchérit Pieter Wezeman de l’Institut de Stockolm de recherche sur la paix cité par Rfi.

Cette livraison de drones turques marque aussi un tournant décisif pour le Niger dans la diversification de partenaires dans le domaine de la défense. Outre les drones, le Niger veut aussi acheter des avions légers et des véhicules blindés chez la Turquie.

Guevanis DOH

Agenda Niamey

Sortez plus, vivez mieux ! Tous les bons plans de Niamey (Niger) sont sur agendaniamey le premier portail web culturel agenda de Niger. La référence pour l'actualité culturelle

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page