En ce moment

Tic, Twitter, Facebook, Snaptchat et Youtube bannissent Donald Trump

Facebook et Twitter ont fermé l’accès à la page officielle des comptes du Président américain sortant Donald Trump, malgré les 88 millions d’abonnés que contient son compte Twitter. Donald Trump aurait franchi la ligne rouge des politiques de Facebook, Twitter et Youtube. C’était le 06 janvier dernier aux USA.

Donald Trump n’a plus accès à son compte officiel Twitter, Facebook, Youtube et Snaptchat pour avoir franchi la limite des politiques de ces réseaux sociaux.

Emboitant le pas à Twitter qui a écarté Donald Trump de son compte personnel, Facebook a annoncé la fermeture de l’accès de sa page officielle à Donald Trump expliquant que, « au vu de l’importance des risques induits par la diffusion des propos de Donald Trump, ses comptes Facebook et Instagram étaient suspendus pour une durée indéterminée et, a minima, pour les deux prochaines semaines ».

Les deux géants se sont alliés à YouTube pour supprimer une vidéo d’extrait du discours du Président sortant, dans lequel il encourageait ses partisans à venir contester les résultats des élections présidentielles et du Sénat.

Justifiant sa décision, Facebook s’est exprimé à travers son porte-parole. « Il s’agit d’une situation d’urgence et nous prenons des mesures d’urgence appropriées, notamment en supprimant la vidéo du Président Trump » a déclaré Guy Rosen, porte-parole de Facebook.

La vidéo en question a été supprimée une heure après sa publication.

Rejoignant le mouvement, Google a à travers YouTube supprimé à son tour la vidéo du Président car Donald Trump avait aussi publié l’extrait de son discours sur la plateforme. C’est l’une des premières fois que le service de streaming applique cette restriction à l’égard de Donald Trump.

Pour YouTube, il s’agit d’une nouvelle politique de modération  entrée en vigueur en décembre dernier. Parmi les nouveaux sujets auxquels YouTube se réserve le droit de suppression, figurent les contenus postés liés à la contestation des élections. En l’occurrence, la nouvelle mesure faisait directement lien avec les critiques des utilisateurs au sujet de la conduite passive de YouTube sur les contenus postés par le Président américain. Google ne souhaite plus recevoir de reproche autour de ces contenus de désinformation.

Outre ces géants des réseaux sociaux, Twitch et Snaptchat ont eux aussi annoncé des restrictions. Twiitch a bloqué le compte du Président jusqu’à la fin de son mandat pendant que Snapchat a pris la même décision en ajoutant que la société suit de près la situation avant de réévaluer sa décision.

Assion HOUESSOU

Agenda Niamey

Sortez plus, vivez mieux ! Tous les bons plans de Niamey (Niger) sont sur agendaniamey le premier portail web culturel agenda de Niger. La référence pour l'actualité culturelle

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page