Le « Mil de la Mort » présent au Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand
Le 7ème art nigérien commence à faire son trou à l’international. Lors du dévoilement de la sélection officielle du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (Fespaco), pas moins de six (6) réalisations nigériennes sont en lice.
Dans cet élan d’internationalisation du secteur cinématographique nigérien, un court métrage est annoncé à la 41ème édition du Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand programmé du 1 au 9 février 2019. Il s’agit du « Mil de la Mort » du réalisateur Jaloud Tangui Zainou. D’une durée de 35 minutees, le court-métrage dans la droite ligne du thème « Intelligence des femmes », qui rend hommage aux femmes africaines.
Adapté d’un conte oral du Niger, en hommage à Boubou Hama, grand conteur (1906-1982), le film s’ouvre sur un panoramique sur le fleuve Niger, s’inscrivant ainsi sur le modèle des films traditionnels, et laisse un griot rappeler l’importance des contes : « N’oubliez jamais d’où vous venez. Une nation sans culture est comme un homme qui ne peut s’exprimer ». Démarre alors avec « il était une fois » une histoire emblématique opposant la pleutrerie des hommes à la détermination des femmes. Le village est habillé à l’ancienne et sans tâches, mais le film, bien tourné, interprété et monté, captive : comment Inawanto va-t-elle arriver à échapper à la mort qui vient la chercher ? Par l’intelligence de ses diversions ! Le chant des femmes célébrera celle qui a su défendre leurs droits et prendre sa place au sein du conseil des anciens.
Sekhmet.B. avec Africultures.