568,2 millions de dollars pour booster la production électrique dans la sous région
Les Présidents Nigérien Mohamed Bazoum et Ghanéen Nana Akufo-Addo ont procédé hier au lancement des travaux du projet de la dorsale nord du système d’échange d’énergie électrique ouest africain (EEEAO) ou West African Power Pool (WAPP) censé doper et faciliter le partage de la production électrique du Bénin, du Burkina faso, du Nigéria, du Niger et du Togo.
568,2 millions de dollars, c’est le coût du projet de la dorsale nord du système d’échange d’énergie électrique ouest africain (EEEAO) ou West African Power Pool (WAPP).
Les travaux ont été officiellement lancés hier à Gorou Banda, à une dizaine de kilomètres de Niamey en présence des Présidents Nigérien Mohamed Bazoum et Ghanéen Nana Akufo-Addo.
Objectif, faciliter l’échange de l’énergie électrique entre les 4 pays (Bénin, Burkina faso, Nigéria, Niger et Togo) et avec les voisins auxquels ils sont interconnectés.
Concrètement, les travaux de cette dorsale consiste à construire une ligne électrique de haute tension (330Kv-225Kv) d’environ 913 Km partant de Birnin Kebbi au Nigeria jusqu’à Ouagadougou au Burkina Faso en passant par le Niger avec une dérivation à Zabori (Malanville) pour relier le Bénin. Puis une ligne d’une trentaine de kilomètres qui sera mis en service à Ouagadougou.
Cela permettra de développer les infrastructures de production d’énergie électrique entre les Etats membres de la Cedeao.
Financé par la Banque Africaine de Développement (BAD), la Banque Mondiale, l’Agence Française de Développement (AFD), l’Union Européenne (UE) et une contrepartie du Gouvernement fédéral du Nigeria, l’implémentation du projet s’articule autour de 5 composantes : la composante construction de la ligne de transport de la Dorsale Côtière (Mémo-Hagou-Sakété) ; la composante cadre institutionnel et supervision du projet ; la composante interconnexion électrique Nigeria-Niger /Togo-Burkina Faso ; la composante Electrification Rurale ; la composante cadre institutionnel et supervision du projet et enfin la composante dédiée au renforcement de capacités institutionnelles du marché régional de l’électricité.
Pour Sedikou Douka, Commissaire en charge de l’Energie et des Mines à la Commission de la CEDEAO, ce projet une fois mis en service permettra « au réseau électrique de notre sous-région d’être davantage maillé en vue d’assurer, à moyen et à long terme, un approvisionnement en énergie électrique régulier, fiable et à un coût compétitif aux populations des Etats membres comme stipulé dans la vision de l’EEEOA.»
« Ces démarches ont pour but d’assurer aux populations des Etats membres de la CEDEAO un approvisionnement en énergie électrique régulier, fiable et à un coût compétitif à moyen terme,» a renchérit Mahamane Sani Mahamadou, ministre Nigérien du Pétrole, de l’Energie et des Energies renouvelables.
Pour lui, ce projet va dans le sens de développer un marché régional unifié en ce sens que le commerce de l’électricité sera beaucoup plus facile entre les Etats et le niveau d’échange passera de 430 Mw à 600 Mw sans compter les mesures d’atténuation environnementales et sociales.
La mise en service de ce projet de construction est programmée sur 2024 si les risques sécuritaires sont enrayés. Le projet Dorsale Nord est l’un des projets prioritaires du Plan Directeur de la CEDEAO pour le Développement des Moyens Régionaux de Production et de transport d’énergie électrique. Au Niger, ce projet permettra d’électrifier 432 localités.
Lady Samira