Environnement

Grande muraille verte, Le Niger met en place une Task Force pour récolter plus d’1 milliard

1,3 milliard de dollars a été affecté au Niger sur les 19 milliards de dollars mobilisés pour le gigantesque projet de la « Grande muraille verte ». Hier, le Président a instruit de mettre en place une Task Force pour récolter beaucoup plus de fonds.

Le Niger met en place une Task Force pour récolter beaucoup plus qu’1 milliard de dollars dans la mise en œuvre du gigantesque projet « Grande muraille verte ».

Sur les 19 milliards de dollars mobilisés après le sommet « One Planet summit » en janvier 2021 pour implémenter ce projet panafricain, le Niger bénéficiera d’1,3 milliard. Hier, le Président Mohamed Bazoum a réuni le Premier ministre, les ministres des secteurs de l’environnement, l’agriculture, l’élevage,  l’énergie pour instruire de la mise en place d’une Task Force.

Cette Task Force aidera à mobiliser davantage de fonds que les 1,3 milliards prévus pour le Niger. Cela passera par la proposition des projets bancables. « C’est pourquoi, M. le Président de la République nous a instruits d’instaurer une task force qui va réunir tous les acteurs qui concernent la Grande Muraille Verte afin de proposer de façon très urgente des projets à soumettre pour mobiliser beaucoup plus de fonds pour le Niger,» a commenté Rabiou Inoussa, ministre de l’Environnement et de la lutte contre la désertification.

La Grande muraille verte est un gigantesque projet qui consiste à planter une haie d’arbres sur 15 kilomètres de large et 7600 kilomètres de long au Sahel, du Sénégal à Djibouti en passant par le Burkina Faso, l’Érythrée, l’Éthiopie, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Nigeria, le Soudan et le Tchad.

Cette grande muraille verte stoppera l’avancée du désert d’ici 2030, permettra de restaurer 100 millions d’hectares de terres dégradées et de capter par la même occasion 250 millions de tonnes de carbone. Le projet va aussi créer 10 millions d’emplois verts dans les zones rurales.

Lady Samira

Agenda Niamey

Sortez plus, vivez mieux ! Tous les bons plans de Niamey (Niger) sont sur agendaniamey le premier portail web culturel agenda de Niger. La référence pour l'actualité culturelle

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page