Environnement

COP15, le Niger promet de planter 500 millions d’arbres par an

A la 15ème Conférence des parties (COP) qui se tient à Abidjan, le Niger a promis de planter dorénavant 500 millions d’arbres chaque année pour lutter contre la désertification et la sécheresse. C’est le Président Mohamed Bazoum qui a fait la promesse dans son discours inaugural à ladite conférence.

Le Niger promet de planter 500 millions d’arbres par an.

Dans son discours inaugural à la 15ème Conférence des parties (COP) des Nations unies sur la désertification et la sécheresse, le Président Mohamed Bazoum a fait savoir que son pays situé dans le Sahel, une zone à ¾ désertique subit beaucoup les effets de la désertification, de la sécheresse et d’inondations meurtrières inopinées.

Par conséquent, la désertification et la dégradation des terres arables accentuent « les famines, les malnutritions, les déplacements de populations : elle engendre des tensions sociales et communautaires produisant de l’anomie sociale. »

Pour cela, le Niger dit avoir restauré 213000 hectares de terre chaque année depuis 2011 ; le but étant de combler la perte annuelle de terres arables estimée à 100 000 hectares dans le pays.

Mohamed Bazoum a aussi cité l’organisation régulière, d’un Concours National de Lutte Contre la désertification primant les meilleurs producteurs ruraux ; la promotion de la Régénération Naturelle Assistée comme efforts de son pays dans la lutte contre le phénomène.

Au titre des efforts supplémentaires que le Niger compte faire, « mon pays se propose de planter 500 millions d’arbres chaque année et de restaurer 1 million d’hectares de terres dégradées, en vue de séquestrer 2,5 millions de tonnes Equivalent carbone, » a promis le Président Nigérien.

« Le thème central de la COP15 à savoir -Terre. Vie. Héritage : de la rareté à la prospérité-, appelle donc de notre de part à plus d’engagement et de prise de conscience, pour adopter des modes de production et de consommation solidaires et durables afin de léguer aux générations futures des terres fécondes, productives et porteuses de vie, » a-t-il ajouté.

Lady Samira

Agenda Niamey

Sortez plus, vivez mieux ! Tous les bons plans de Niamey (Niger) sont sur agendaniamey le premier portail web culturel agenda de Niger. La référence pour l'actualité culturelle

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page