Le Forum de la CEDEAO sur les mines et le pétrole démarre le 16 février à Niamey
Niamey abrite à partir du 16 février prochain le forum de la CEDEAO sur les mines et le pétrole. Une occasion pour le Niger de montrer son potentiel minier qui va au-delà de l’uranium.
Le Forum de la CEDEAO sur les mines et le pétrole démarre le 16 février à Niamey.
Les autorités Nigériennes préparent activement ce forum sous régional qui leur permettra de montrer à ses voisins et aux potentiels investisseurs le potentiel minier que regorge le pays.
3ème producteur de l’uranium dans le monde, les cours de ce minerai ont chuté depuis l’accident nucléaire intervenu à Fukushima au Japon en mars 2011. Ce sera donc l’occasion pour le Niger de montrer d’autres richesses de son sous sol.
Dans une récente interview accordée aux confrères du journal Le Sahel, la ministre des Mines, Ousseini Hadizatou Yacouba a fait savoir que ce forum est une grande opportunité pour le Niger. « Nous voulons montrer aux investisseurs qu’ils peuvent trouver plein d’autres choses au Niger. Nous avons du phosphate, de l’or, du lithium, nous venons de donner des permis tout récemment. Pour le lithium qui est le minerai d’avenir (utilisé par les industries de batterie et électronique), les gens étaient dépassés, oui il y’en a au Niger. Nous avons du gypse etc. Je ne peux pas vous lister aujourd’hui tout ce que nous avons comme matières. Nous invitons les gens à s’inscrire à ce forum pour venir découvrir le potentiel minier du Niger.»
Elle a profité pour préciser que la loi minière du Niger promeut le contenu local de sorte que l’exploitation de ces richesses profite aux Nigériens. «Ce contenu local c’est d’avoir des prestataires locaux, d’avoir une contribution pour les communautés auprès desquelles on travaille. Le contenu local, c’est utiliser l’expertise nationale. Ce n’est pas parce que notre pays est classé parmi les moins riches que nous n’avons pas d’expertise, nous en avons. Les sociétés qui sont là savent qu’il y’a des experts Nigériens sur qui ils peuvent compter.»
Le forum prendra fin le 18 février 2022 et se tient chaque deux ans dans un pays de la sous région. La loi minière de la CEDEAO exige des Etats membres la transformation des minerais avant leur exportation pour mieux profiter des retombées économiques.
Lady Samira