Energie et Hydrocarbures

Le Niger ambitionne de produire de l’hydrogène vert

Le Niger compte devenir un pays producteur de l’hydrogène vert. Le gouvernement a signé pour cela un accord avec un fournisseur allemand en vue d’étudier la possibilité surtout que le pays a un atout de grande taille : le soleil.

Le Niger ambitionne de produire de l’hydrogène vert.

Lundi dernier, le gouvernement a signé un accord avec Emerging Energy Corporation (EEC), un fournisseur allemand de solutions énergétiques. L’objectif est d’étudier des opportunités de développer des projets commerciaux d’hydrogène vert surtout que le pays bénéficie des meilleures irradiations solaires sur le continent.

Il s’agit concrètement d’aider le Niger à devenir un centre de production d’hydrogène vert dans la région tout en stimulant la demande du produit à l’extérieur à travers l’exportation.

La signature de cet accord fait suite à une première prise de contact entre les deux parties en novembre 2021 en marge de la Semaine africaine de l’énergie en Afrique du sud.

Pour le fournisseur allemand, l’hydrogène vert « sera produit au Niger par électrolyse, en utilisant une énergie renouvelableEmerging Energy Corporation investira également dans divers projets visant à décarboniser les opérations des champs pétrolifères et les raffineries au Niger grâce à des technologies de capture du carbone. L’hydrogène vert sera produit au Niger par électrolyse, en utilisant une énergie renouvelable. Cette solution à faible émission de carbone permettra de décarboniser les industries à forte intensité d’émissions au Niger, en Afrique, en Europe et dans d’autres pays qui dépendent beaucoup des combustibles fossiles

Le Niger pourrait donc devenir le premier pays producteur de pétrole en Afrique à développer l’hydrogène vert.

L’hydrogène vert est une énergie propre qui ne produit pas de gaz à effet de serre. Il représente aujourd’hui environ 2% de la production mondiale. La Mauritanie a récemment émis aussi l’idée de produire cette énergie. En collaboration avec le britannique « Chariot Oil and Gas », le paye envisage de développer une installation qui aura une capacité de 10 GW.

Lady Samira

Agenda Niamey

Sortez plus, vivez mieux ! Tous les bons plans de Niamey (Niger) sont sur agendaniamey le premier portail web culturel agenda de Niger. La référence pour l'actualité culturelle

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page