En ce moment

Tic, Instagram dévoile comment fonctionne son algorithme

Le réseau social Instagram lève enfin le voile sur le mystère de son algorithme.  Le responsable, Adam Mosseri qui supervise toutes les fonctions de l'entreprise a récemment expliqué dans un post blog, comment cela fonctionne.

Découvrez comment fonctionne l’algorithme d’Instagram.

Instagram proposait à ses débuts une « timeline » (Anglicisme informatique qui signifie chronologie, historique informatique) qui était uniquement chronologique. Cela permettait aux utilisateurs de voir les publications de leurs abonnements au fur et à mesure de leur parution. Mais l’entreprise américaine a changé de procédé depuis plus de cinq ans, et a opté pour un affichage algorithmique. Ce dernier décide (plus ou moins arbitrairement) quelles publications sont mises en avant, et quelles autres sont laissées au second plan. Les utilisateurs n’ont pas aimé ce système. Instagram a été critiqué, mais l’entreprise tient à son algorithme, elle explique comment ça marche pour éclaircir les zones d’ombres.

Ainsi le patron d’Instagram Adam Mosseri explique que le réseau social ne possède pas un algorithme, mais plusieurs. Ils sont dédiés aux « stories » (une collection de contenus photos et de vidéos qui génèrent de l’engagement auprès des utilisateurs.

Elles sont rapides et ne restent que quelques secondes à l’écran), aux « Reels » (bandes ou bobines en anglais qui se trouvent directement dans l’appareil photo d’Instagram et permet de créer des vidéos de maximum 15 secondes, et de les éditer à l’aide d’effets et de musique) ou encore aux publications classiques. Ces différents algorithmes sont indépendants les uns des autres, mais fonctionnent presque de la même manière. L’objectif est d’anticiper les éventuelles interactions que vous pourrez avoir avec les publications que vous croisez.

Ainsi, ce sont les posts de vos amis, famille et proches qui sont toujours privilégiés, explique le responsable Adam Mosseri. Pour le reste, des « signaux » vont pousser le réseau social à estimer si oui ou non, une vidéo ou une photo peut intéresser. Car « Plus vous êtes susceptible d’entreprendre une action (liker, sauvegarder, commenter…), plus cette action est importante, et plus cette publication sera mise en avant » a-t-il précisé.

Ainsi, l’onglet « Explorer » est davantage axé sur la découverte de nouveaux contenus susceptibles de vous plaire et « Reels » en revanche se concentre davantage sur le divertissement.

Des conseils à destination des utilisateurs ?

Mettez à jour votre liste d’amis proches, ceci permettra au réseau social de les mettre systématiquement en avant lorsque ces derniers publient quelque chose. Enfin, n’hésitez pas à cliquer sur l’option « Pas intéressé », lorsque du contenu ne vous convient pas.  Ce  faisant, cela permettra à la plateforme de ne plus vous recommander ce type de contenu.

Assion Houessou

Agenda Niamey

Sortez plus, vivez mieux ! Tous les bons plans de Niamey (Niger) sont sur agendaniamey le premier portail web culturel agenda de Niger. La référence pour l'actualité culturelle

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page