En ce moment

Santé, Buvez du thé vert pour lutter contre le cancer

Le thé vert contient un antioxydant qui prévient contre le cancer. Découvrez dans ce billet ses vertus.

En plus d’être anti-cancereux, le thé vert a beaucoup de vertus.

Deux courants de pensées divisent les chercheurs quant aux propriétés anti-cancéreux du thé vert. Pour les uns, la consommation de thé vert peut interférer avec certains traitements médicamenteux comme la chimiothérapie ou la radiothérapie. Mais pour d’autres, le thé vert riches en catéchines peut réduire la multiplication de cellules tumorales.

Dans la récente parution du 12 février dernier de la revue « Nature Communications », des chercheurs américains ont tranché. D’après leurs travaux, l’épigallocatéchine gallate (EGCG), l’antioxydant présent dans le thé vert peut augmenter le niveau de p53. Le p53 est une protéine anticancéreuse naturelle. On lui reconnait sa qualité de « gardien du génome », qui la rend capable de réparer les dommages causés à l’ADN. Elle détruit surtout les cellules cancéreuses.

Concrètement, la protéine p53 permet l’arrêt de la croissance cellulaire afin de permettre l’activation de la réparation de l’ADN et l’apoptose (le déclenchement de la mort cellulaire programmée si les dommages à l’ADN ne peuvent pas être réparés). Une extrémité de la protéine N-terminal, possède une forme flexible ce qui lui permet de s’adapter aux molécules auxquelles elle est confrontée. L’EGCG est un antioxydant naturel qui aide à réparer les dommages causés par l’utilisation du métabolisme de l’oxygène. L’antioxydant l’EGCG est abondant dans le thé vert.

Les chercheurs ont également découvert que l’interaction entre EGCG et p53 préserve la protéine de la dégradation. Après avoir été produit dans le corps, le p53 est rapidement dégradé lorsque le domaine N-terminal interagit avec une protéine appelée MDM2. Ce cycle régulier de production et de dégradation maintient les niveaux de p53 à une faible constante.

Rappelons que le thé vert a également d’autres vertus. Le thé vert permet d’augmenter l’oxydation des graisses. Donc, la consommation du thé vert aiderait à perdre du poids et à lutter contre l’obésité.

Les chercheurs ont démontré que l’action antioxydante des polyphénols dans le thé vert, réduit le taux de cholestérol.

Boire du thé vert, c’est aussi renforcer son organisme en fluor qui entre dans la prévention des caries.

Le thé vert contient aussi assez de vitamine C pour lutter contre la fatigue.

Agenda Niamey

Sortez plus, vivez mieux ! Tous les bons plans de Niamey (Niger) sont sur agendaniamey le premier portail web culturel agenda de Niger. La référence pour l'actualité culturelle

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page