Politique

Issoufou Mahamadou nommé Médiateur de la Cedeao pour le Burkina Faso

L’ancien Président Nigérien Issoufou Mahamadou est nommé Médiateur de la Cedeao pour le Burkina Faso. La nomination a été actée en marge d’une session extraordinaire de la conférence des chefs d’État et de gouvernement tenue samedi dernier à Accra au Ghana. Voici la mission qui lui a été confiée.

L’ancien Président Nigérien Issoufou Mahamadou est le nouveau Médiateur de la Cedeao pour le Burkina Faso.

Il a été nommé par ses pairs de la conférence des chefs d’État et de gouvernement lors d’une session extraordinaire tenue samedi dernier à Accra au Ghana.

L’ancien Président a pour mission de faciliter le dialogue entre l’ensemble des parties prenantes notamment les autorités de transition et la conférence des chefs d’État sur la situation politique qui prévaut au Burkina Faso depuis le coup d’État du 24 janvier 2022.

Issoufou Mahamadou fraîchement désigné pour porter une équipe de haut niveau sur la sécurité et le développement au Sahel aura donc la responsabilité de faire le suivi des efforts des autorités de la transition pour la reconquête des localités autrefois tombées entre les mains des terroristes ;  maintenir la présence de la Cedeao auprès des autorités pour résorber la situation humanitaire née de la crise politique que traverse le pays.

L’ancien Président travaillera aussi à la réduction de la durée de la période de transition fixée à 36 mois par les autorités du Burkina Faso.

Il veillera aussi à ce que son collègue Roch Marc Christian Kabore bénéficie d’une liberté totale.

Mahamadou Issoufou désigné pour porter les projets de développement au Sahel

Parallèlement, la Conférence « réitère sa ferme condamnation du coup d’Etat du 24 janvier 2022 ;décide de maintenir la suspension du Burkina Faso de toutes les instances de la CEDEAO jusqu’au rétablissement de l’ordre constitutionnel ; demande la finalisation d’un chronogramme de transition acceptable ; rend note de la correspondance en date du 31 mai 2022 provenant des autorités de Transition, dans laquelle elles marquent leur disponibilité et leur engagement à poursuivre le dialogue avec la CEDEAO en vue d’un retour à l’ordre constitutionnel dans les meilleurs délais ; décide, compte tenu de cet engagement, de poursuivre les discussions avec les autorités burkinabé sur la transition en vue de parvenir à un accord,» lit-on dans le communiqué final qui ajoute réexaminer la situation lors de son prochain Sommet ordinaire du 3 juillet 2022.

Lady Samira

Agenda Niamey

Sortez plus, vivez mieux ! Tous les bons plans de Niamey (Niger) sont sur agendaniamey le premier portail web culturel agenda de Niger. La référence pour l'actualité culturelle

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page